Actualités  -  Nouvelles

19 octobre 2020

3,5 M$ d’aides financières pour un projet de réseau d’égout à Stoneham-et-Tewkesbury

Logo municipalité

Pour diffusion immédiate

3,5 M$ d’aides financières pour un projet de réseau d’égout
à Stoneham-et-Tewkesbury

Stoneham-et-Tewkesbury (Québec), 19 octobre 2020Dans le cadre d’un programme conjoint Québec/Canada, le maire de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, Claude Lebel, a annoncé lors d’une conférence de presse virtuelle, l’obtention d’une aide financière de 3,5 M$ pour un projet de raccordement d’un réseau d’égout dans le secteur de Vertmont-sur-le-Lac.

Le député de Chauveau, Sylvain Lévesque et le député de Portneuf–Jacques-Cartier, Joël Godin, ont présenté la répartition de la subvention entre les deux paliers de gouvernement, soit 1,8 M$ issus du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) pour le Québec et 1,7 M$ pour le fédéral. Ils en ont profité pour souligner que la réalisation de ce projet contribuerait à améliorer les infrastructures municipales en eau avec des impacts positifs sur l’environnement, la préservation des nappes phréatiques, les sources d’eau potables et la qualité de vie des citoyens.

Ce projet vise l’implantation d’un réseau d’égout domestique comprenant 8 500 mètres de conduites sanitaires et 900 mètres de conduite de refoulement. L’aménagement de deux postes de pompage est nécessaire afin de rediriger les eaux usées vers la conduite gravitaire raccordée à la station d’épuration de la Municipalité. Selon les estimés préliminaires, les coûts des travaux s’élèveraient à plus de 10,7 M$ et nécessiteraient un projet de règlement d’emprunt.

Dans les prochains jours, les citoyens des 258 résidences concernées recevront toutes les informations relatives au projet (état de la situation à Vertmont-sur-le-Lac, objectifs et avantages d’un réseau d’égout, comparatifs de coûts entre les installations septiques et l’égout, projections de coût de la taxe de secteur,…) pour être en mesure de se prononcer en faveur ou contre sa réalisation.

À long terme, la mise en place des infrastructures de base de ce projet permettraient de desservir l’ensemble du secteur de Vertmont-sur-le-Lac avec plus de 450 résidences.

Citations :

« Notre gouvernement répond « présent » une fois de plus j’en suis très fier! Nous sommes sensibles aux besoins des petites localités, comme des grandes et ce, dans toutes les régions du Québec. Le nouveau chantier à Stoneham-et-Tewkesbury va non seulement contribuer à la relance économique de la région, mais aussi nous doter d’infrastructures plus vertes, aux bénéfices de toute la population! »

Sylvain Lévesque, député de Chauveau

« Les administrations municipales sont proactives afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens de leur milieu.  Dans le cadre du volet Infrastructures vertes du Plan Investir dans le Canada (PIIC), près de 9,5 M $ seront investis dans Portneuf – Jacques-Cartier.  Je suis heureux que Stoneham-et-Tewkesbury, tout comme 10 autres municipalités de la circonscription, aient obtenu un investissement permettant la mise à niveau de leurs infrastructures.  Ce projet permettra d’améliorer la qualité des eaux tout en augmentant sa capacité de traitement, dans le respect de l’environnement.  »

Joël Godin, député de Portneuf – Jacques-Cartier

« Aujourd’hui, nous avons l’immense fierté de voir un projet d’infrastructure d’envergure prendre naissance sur notre territoire. En fait, il s’agit du plus grand projet d’infrastructure ayant un impact socio-économique majeur sur notre ville. »

Claude Lebel, préfet de la MRC et maire de Stoneham-et-Tewkesbury

Rappel:

Photo officielle :
2020 Fimeau

Carte du réseau d'égout domestique visé en phase 1 du projet à Vertmont-sur-le-Lac

2020 Fimeau

Source                 Sophie Ragot, responsable des communications
                           Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury
                           Téléphone : 418 848-2381           sragot@villestoneham.com

À propos de Stoneham-et-Tewkesbury
La municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury compte plus de 9 088 personnes. Elle se démarque par son bassin extraordinaire d’activités, sa vision dynamique, son développement harmonieux et sa qualité d’accueil des jeunes familles, un endroit où il fait bon bâtir, grandir et se divertir !