Franc succès des Portes ouvertes de la caserne de Stoneham

Franc succès des Portes ouvertes de la caserne de Stoneham

Retour sur les Portes ouvertes de la caserne de Stoneham du samedi 24 septembre

À la question « combien de visiteurs pensez-vous avoir accueillis à la caserne aujourd’hui ? », la réponse du directeur de la Sécurité Incendie de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Guy Poulin, a été « bien plus de mille mais sincèrement, on a vite arrêté d’essayer de compter tellement les gens affluaient de partout ! ». Même réponse du côté du service des premiers répondants qui au bout de 45 minutes avait distribué aux enfants ses 200 petites ambulances en carton !

La popularité des pompiers ne diminue pas et ces derniers étaient heureux et fiers de rouvrir les portes de leur caserne au grand public le temps de quelques heures. La dernière opération de ce genre avait eu lieu en 2019 durant laquelle, les citoyens avaient eu accès aux trois casernes de la Municipalité, soit à Stoneham, Tewkesbury et Saint-Adolphe.

Cette année, tous les efforts étaient déployés à la caserne de Stoneham qui s’était mise sur son 36 pour recevoir les citoyens de toutes générations confondues. La notoriété de l’événement a même dépassé les limites de la Municipalité si on en juge par les commentaires positifs partagés sur les réseaux sociaux de gens venus de Beauport et d’ailleurs !

Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour assurer le succès de l’événement : une météo irréprochable, des camions de pompiers plus rutilants les uns que les autres, des combattants de feu disponibles pour répondre aux questions ingénues et répétitives des enfants et plus techniques des parents ! Sur place, petits et grands ont pu manier lance à incendie et grimper à bord des véhicules d’urgence du service incendie mais également à bord d’une ambulance et d’une voiture de patrouille de police. L’objectif était de sensibiliser les gens à l’ensemble des services d’urgence qui collaborent sur le terrain lors des interventions. Soulignons la présence sur site de la Maison des Jeunes l’Atôme de Stoneham-et-Tewkesbury, venue faire de l’animation et de la représentation auprès des jeunes et de leurs parents.

Exceptionnellement, les visiteurs ont également eu accès à l’intérieur du bâtiment où ils ont pu visualiser comment s’organise la vie de la caserne : salle de formation, salle des équipements et vestiaires, salle d’entrainement, salle de repos… Tout doit être rodé et à sa place pour que les pompiers soient les plus réactifs possible au moment où une alarme retentie. Ce qui fut d’ailleurs le cas à 14 h! En effet, les visiteurs ont eu l’opportunité de voir le service incendie à l’œuvre en situation réelle. En l’espace de quelques minutes seulement, 6 pompiers se sont équipés pour répondre à un appel d’urgence pour un sauvetage nautique sur le Lac Noël, au camp Mercier. Le préventionniste Patrick Massé a pu expliquer et commenter en direct quelles étaient les étapes de préparations des pompiers, du matériel et des véhicules dans ce genre de situation. Une heure et demie après leur départ, ces derniers étaient de retour, sourire aux lèvres, contents d’avoir rempli leur mission à l’issue heureuse et prêts à repartir en cas de besoin !

Vers 16h, le site de la caserne retrouvait peu à peu son calme : la grande échelle était repliée marquant ainsi la fin d’un après-midi riche en émotions où les visiteurs repartaient avec des souvenirs impérissables, des rappels de sécurité et pour les plus jeunes, des étoiles dans les yeux et qui sait, une vocation professionnelle ?

Si vous les avez manqués lors des portes ouvertes, vous aurez la chance de retrouver nos pompiers dans un mois au parc des Fondateurs à l’occasion de l’Halloween, organisée le 29 octobre par le service des Loisirs de la Culture et de la vie Communautaire. C’est un rendez-vous !