Interdiction de faire des feux à ciel ouvert - Voici ce qui est permis ou interdit

Avis aux citoyens

20 juin 2023

Malgré les précipitations reçues les derniers jours, le territoire de Stoneham-et-Tewkesbury est toujours visé par l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert, décret ministériel en date du 12 juin 2023.

L'interdiction en vigueur vaut pour :

• les feux faits en forêt ou à proximité de la forêt

• les feux d'artifice

• les lanternes volantes

• tout instrument produisant des flammèches

Qu'est-ce qu'un feu à ciel ouvert ?

• Tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement.

• Ne sont pas considérées comme étant des installations pouvant créer des flammèches: Foyer au propane ou à l’éthanol.  Ces installations peuvent être utilisées lors d’interdiction.

Ne sont pas considérés comme des feux à ciel ouvert:

• les feux allumés dans des installations prévues à cet effet et munies de pare-étincelles, tels poêle, foyer, contenant de métal.
    Pour être réglementaires, les pare-étincelles doivent présenter des ouvertures d’une dimension maximale de 1 centimètre.

Les feux dans une installation conforme, RESPECTANT NOTRE RÈGLEMENTATION MUNICIPALE, sont autorisés (Règlement complémentaire sur la sécurité publique, la protection des personnes et des propriétés (numéro 22-906) principalement à la section 2.1 Feux à ciels ouverts).

Les foyers extérieurs au gaz propane ou à l'éthanol ne sont pas ciblés par l'interdiction des feux à ciel ouvert, car ils ne produisent pas d’étincelles.

Malgré l'autorisation de la SOPFEU de faire des feux dans une installation conforme, le service Incendie de la Municipalité le déconseille fortement car la possibilité qu’un incendie du foret se déclare est diminuée, mais pas évité. Nous vous rappelons que les effectifs de la SOPFEU ne seront peut-être pas en mesure de venir à Stoneham-et-Tewkesbury car ils sont déjà déployés dans le reste de la province.

Le Ministère et la Municipalité tiennent à rappeler à la population qu'en cette période où des incendies majeurs font rage sur certains territoires du Québec, la plus grande prudence est de mise. La collaboration de l'ensemble des utilisateurs et utilisatrices du territoire forestier est essentielle pour protéger nos forêts et assurer la sécurité de la population.

Merci de votre collaboration !

- Un message de votre service de la Sécurité incendie-