Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans un terrain de soccer multifonctionnel à Stoneham-et-Tewkesbury

Partager
Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans un terrain de soccer multifonctionnel à Stoneham-et-Tewkesbury

COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans un terrain de soccer multifonctionnel à Stoneham-et-Tewkesbury

Québec, 5 juillet 2021. — Alors que la pandémie nous a fait prendre conscience de l’importance d’avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos communautés.

Aujourd’hui, la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, se sont réjouies de l’annonce faite par le député de Chauveau et Whip adjoint du gouvernement, M. Sylvain Lévesque, concernant le financement de la construction d’un terrain de soccer multifonctionnel à Stoneham-et-Tewkesbury. L’annonce a eu lieu en matinée, à l’occasion de la première pelletée de terre, en présence du maire de la Municipalité, M. Claude Lebel ainsi que des représentants des associations de soccer, de l’école du Harfang-de-Neiges et du comité des sports de la Municipalité. Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif. 

Ces nouvelles infrastructures permettront à la région de Chauveau de créer des milieux de vie propices à attirer des familles et des travailleurs, tout en stimulant la relance économique partout au Québec.

Depuis quelques années, la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury songe à se doter d’un terrain synthétique multifonctionnel de 3e génération sur le site de l’actuel terrain de soccer gazonné, situé en plein cœur du noyau villageois. À proximité de l’école Harfang-des-Neiges et du complexe municipal, la surface de jeu est utilisée à des fins sportives et récréatives par l’association de soccer, des équipes de mini-football, le service de garde de l’école, l’école, les garderies et CPE du secteur et de nombreux groupes de citoyens. Une surface synthétique augmentera grandement la capacité du site, particulièrement à la suite d’épisodes de pluie, la qualité de l’expérience et l’attractivité de l’installation. 

Le gouvernement du Québec investit 264 853 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, tandis que le gouvernement du Canada investit 264 853 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. 

Citations :

« Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance de bouger et d’être actif. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que grâce aux investissements que nous annonçons aujourd’hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Les sports et les activités récréatives sont essentiels pour mener une vie saine et active et rester en contact avec la collectivité. Le bien-être des Canadiens est un souci de tous les instants pour notre gouvernement. Le gouvernement du Canada investit dans ce projet dans le but d’améliorer les infrastructures sportives et récréatives et de favoriser la création d’emplois au moment où nous en avons le plus besoin. Le Plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et Président du Conseil du Trésor, au nom de Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités 

« C’est avec beaucoup de fierté que je procède à cette annonce aujourd’hui! Je suis très heureux de permettre aux citoyennes et citoyens de Stoneham-et-Tewkesbury d’avoir un terrain de soccer multifonctionnel. Pratiquer un sport dans une infrastructure moderne, peut faire toute la différence chez nos jeunes! »

Sylvain Lévesque, député de Chauveau et Whip adjoint du gouvernement

« La Municipalité dispose actuellement de peu d’infrastructures sportives et récréatives de qualité pour répondre aux besoins et attentes de sa population grandissante. En effet, les citoyens doivent encore se rendre dans les villes voisines, principalement à Québec, pour pratiquer leurs sports. La concrétisation de ce terrain de soccer multisports de 3e génération est un premier pas pour remédier à la situation. Terrain de jeu rassembleur, il sera bénéfique pour les saines habitudes de vie non seulement des jeunes de Stoneham-et-Tewkesbury mais aussi de toutes les générations confondues. Je tenais à exprimer ma gratitude envers les paliers de gouvernements pour leur soutien financier envers un projet qui aura un impact positif sur l’ensemble de la communauté.»

Claude Lebel, maire de Stoneham-et-Tewkesbury

Faits en bref :

  • Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et de l’Entente bilatérale intégrée (EBI), qui vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties.

  • Le programme dispose d’une enveloppe de 294 M$. 

  • Le ministère de l’Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI. 

  • Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.

Liens connexes :

Carte des projets du plan Investir dans le Canada

Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec 

Investir dans le Canada, le plan d’infrastructure à long terme du Canada 

Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS – EBI)

- 30 - 

Sources :

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613 941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Alice Bergeron
Attachée de presse de la ministre déléguée à l’Éducation
et ministre responsable de la Condition féminine
418 997-4093

Dominique Bélanger
Responsable des communications
Bureau du député de Chauveau
418-455-0091
dominique.belanger2@assnat.qc.ca