Mise à jour : perte d’huile hydraulique sur nos chemins

Mise à jour : perte d’huile hydraulique sur nos chemins

Stoneham-et-Tewkesbury, le jour 12 juin 2024 – À la suite d’un incident signifié à la Municipalité le lundi 10 juin, en après-midi, impliquant un déversement potentiel de carburant sur le réseau municipal dans le secteur de la station touristique, nous souhaitons fournir une mise à jour sur les mesures prises et les conclusions tirées jusqu'à présent.

Dès que nous avons été informés de la possible présence de liquide sur l'asphalte, nos équipes municipales ont été déployées sur place. Notre premier objectif était d'en déterminer l'origine du déversement et d'évaluer les risques potentiels pour l'environnement et la santé publique.

Après une investigation menée par nos employés sur le terrain, il a été déterminé qu'il ne s'agissait pas d'une fuite de carburant, mais plutôt d'une perte d'huile hydraulique provenant d'un véhicule utilisé par un fournisseur externe pour la collecte des déchets. Nous avons rapidement pris des mesures pour contacter le fournisseur du véhicule responsable afin de remédier à la situation.

Afin d’avoir recours à un absorbant, il doit y avoir une grande quantité de liquide. Cependant, même si l’eau présente sur les chemins donnait l’impression qu’il y avait eu un gros épandage, c’est une petite quantité d’huile qui a été déversée sur une très longue distance. Dès que la municipalité a été avisée et qu’elle est intervenue, l’huile avait déjà pénétré l’asphalte en grande partie, et la pluie lessivait le reste.

Par conséquent, les rues touchées conserveront des taches pendant plusieurs mois à venir. Nous tenons à assurer à nos citoyens que bien que ces taches puissent être inesthétiques, elles ne présentent aucun danger pour la santé publique.

Nous sommes également soucieux de préserver notre environnement, notamment nos cours d'eau locaux. Nous surveillons toujours de près la qualité de l'eau du lac Saint-Charles et des eaux souterraines, par du monitorage continu, et s’il s’avérait que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour atténuer les impacts potentiels sur l'environnement, nous n’hésiterons pas à les mettre en œuvre.

Nous tenons à remercier nos équipes municipales pour leur réponse rapide et leur engagement envers la sécurité et le bien-être de notre communauté. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes et les parties concernées pour résoudre cette situation de manière efficace et responsable.

Pour toute question supplémentaire ou information, vous pouvez communiquer avec nous au 418 848-2381.