Nouveau réseau d'éclairage public

Nouveau réseau d'éclairage public

La Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury modernise son réseau d'éclairage public

Stoneham-et-Tewkesbury, le 5 mars 2021

La Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury réalise un projet de modernisation de l’éclairage public impliquant la conversion de 519 luminaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). Les travaux ont débuté le 23 février dernier.

« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en nous permettant de réaliser des économies récurrentes d’énergie et d’entretien respectives de l’ordre de 28 370 $ et 12 975 $. En plus de répondre favorablement aux enjeux de sécurité routière, les nouveaux luminaires réduisent la pollution lumineuse grâce à un éclairage directionnel. La certification « ciel noir » des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière dirigée vers le ciel. De plus, la technologie DEL est caractérisée par sa durée de vie 5 fois supérieure à celle des ampoules originales », mentionne M. Claude Lebel, maire de la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services éconergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. Le site https://lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement de manière simultanée et de se renseigner sur les avantages de cette initiative.

Sophie Ragot
Responsable des communications