Plantation bénévole au Mont Wright

Plantation bénévole au Mont Wright

Aujourd'hui, 14 septembre 2022, le maire  de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, Sébastien Couture est fier d'avoir encouragé un autre geste de développement durable au parc du Mont Wright.

En l'espace de deux heures, 75 jeunes plants d’arbres et d'arbustes ont trouvé une nouvelle terre d'accueil autour du pavillon du Mont Wright. L'objectif est de favoriser une régénération diversifiée et ainsi augmenter l’indice de canopée à l'entrée du parc.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de Canon Canada* et à l’implication bénévole de 16 de ses employés, en collaboration avec le service de l'Urbanisme et de l'environnement de la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury et l’Association forestière des deux rives (AF2R). Soulignons que la terre nécessaire à l'opération a été gracieusement fournie par Englobe Corp.

Les espèces ont été sélectionnés en fonction de l’environnement forestier du Mont Wright dans le but de respecter l’intégrité de l’écosystème du parc :

• Chêne rouge (Quercus rubra)

• Chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa)

• Chêne bicolor (Quercus bicolor)

• Érable argenté (Acer saccharinum)

• Érable à sucre (Acer saccharum)

• Amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis)

• Bouleau jaune (Betula alleghaniensis)

• Bouleau à papier (Betula papyrifera)

• Cerisier tardif (Prunus serotina)

• Amélanchier Glabre (Amelanchier laevis)

• Pin rouge (Pinus resinosa)

• Pin blanc (Pinus strobus)

• Mélèze Laricin (Larix laricina)

• Épinette blanche (Picea glauca)

• Spirée à large feuille (Spiraea latifolia)

• Rosier inerme (Rosa blanda)

• Bleu Polaris (Vaccinium Polaris)

• Framboisier Héritage (Rubus Heritage)

• Murier Chester (Rubus Chester)

* Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme de durabilité environnementale "Embranchement" de Canon Canada. Ce programme annuel est une initiative bénévole à l’échelle du pays qui encourage les employés à prendre des mesures envers la durabilité environnementale. Au printemps, à l’été et à l’automne, les employés de Canon partout au pays, de Montréal à Vancouver, ont l’occasion de prendre part à de multiples événements et activités qui visent à promouvoir la durabilité et à créer des espaces verts dans les collectivités où ils vivent et travaillent.