COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate

Première Fête de l’environnement à Stoneham-et-Tewkesbury

Stoneham-et-Tewkesbury, le 4 mai 2023 – Rendez-vous le samedi 6 mai au parc des Fondateurs de Stoneham-et-Tewkesbury pour la première édition de la Fête de l’environnement, un événement dédié à la nature et à sa protection.

Cette journée familiale débutera en matinée par le traditionnel Défi zéro déchet organisé par les partenaires environnementaux de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury : Agiro et Action transition. La population sera invitée à participer à ce geste citoyen essentiel de grand nettoyage printanier des milieux de vie, dont les parcs, les sentiers récréatifs et les bords de route fréquentés quotidiennement.

En après-midi, la Municipalité invitera ses citoyens à se rendre au Parc des Fondateurs où une multitude d’activités seront proposées sur le thème de la préservation de l’environnement et des cours d’eau ! Les « 3RV » seront à l’honneur afin de réduire le gaspillage de nos ressources : Réduction à la source, Recyclage, Réemploi et Valorisation.

Les visiteurs pourront s’informer et échanger sur l’Environnement et la notion de récupération auprès des 15 kiosques d’exposants et organismes ayant répondu à l’invitation : Action transition, Agiro, Atelier en Vrac, Association féminine des cantons unis, Bar laitier mobile Crème & Confettis, Biotero, Capitale Nature, Conseil régional en environnement, École primaire du Harfang-des-Neiges, La Boite à planter, Les Fripés – Friperie pour nourrissons et enfants, Insectes Intrinsekt, Groupe d’éducation et d’éco surveillance de l’eau (G3E), Organisme des bassins versants de la Capitale, Société de la Rivière Saint-Charles.

Des animations variées réparties sur le site plairont à toutes les générations. Les enfants en particulier auront le bonheur de caresser et de nourrir les animaux d’une ferme mobile en contact direct et sans aucune crainte. Pour les amateurs de livres, la bibliothèque Jean-Luc Grondin proposera une sélection de « Livres déjà lus » sur contribution volontaire. Les fonds amassés serviront à bonifier les activités de la bibliothèque. En cas de petites fringales, les visiteurs pourront se restaurer sur place en optant pour les délices glacés du bar laitier mobile ou pour un menu gourmand de restauration rapide. Les citoyens « jardiniers » auront également la chance de repartir avec du compost mis gratuitement à leur disposition par la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury.

Un rendez-vous mobilisateur et fédérateur multigénérationnel à ne pas manquer !

DÉTAILS DE L’ÉVÉNEMENT

Samedi 6 Mai

• 9h à 12h : Défi Zéro déchet (inscription en ligne jusqu'au 5 mai, 17h)

• 12h30 à 16h30 : Fête de l’Environnement au Parc des Fondateurs - 125, 1re Avenue Stoneham-et-Tewkesbury. G3C 0M3

Consultez la page de l'événement

Une partie de l'événement est organisée en collaboration avec l'organisme Agiro, acteur incontournable en matière de connaissances en gestion de l’eau par bassin versant et réputé pour ses actions avant-gardistes visant la préservation du patrimoine naturel et la protection de l’eau.

Sophie Ragot

Responsable des communications
Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury
Téléphone : 418 848-2381 # 329 ou 418 933-3104
sragot@villestoneham.com

À propos de Stoneham-et-Tewkesbury

La municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury compte plus de 9 702 personnes. Elle se démarque par son bassin extraordinaire d’activités, sa vision dynamique, son développement harmonieux et sa qualité d’accueil des jeunes familles. Stoneham-et-Tewkesbury, un endroit naturellement différent !