Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Fête Nationale

Partager

Devant l’incertitude des grands rassemblements, c’est sous la forme d’une parade que cette fête tant attendue des Québécois « tissés serrés » a été présentée cette année à Stoneham-et-Tewkesbury.

Fête Nationale

Pour vous remettre dans l'ambiance de la soirée du 23 juin, voici l'enregistrement du discours patriotique avec l'émouvant hommage au drapeau écrit avec cœur et ferveur par Arielle de Garie ! Une belle façon de Vivre le Québec - Tissé serré !

  • À l'hôtel de ville de Stoneham

    Discours patriotique

    Discours protocolaire 

    Le 23 juin se tenait le discours patriotique pour souligner la Fête Nationale 2021 à Stoneham-et-Tewkesbury. L'événement a été enregistré devant l'hôtel de ville de Stoneham en petit comité afin de respecter les normes sanitaires encore en vigueur à ce moment-ci, qui interdisaient les grands rassemblements.

    C'est sous l'orchestration de Gaétane Deschênes, directrice des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire que les dignitaires se sont exprimés sur le thème "Tissés serrés". L'hommage au drapeau a été composé avec cœur et ferveur par Arielle De Garie, artiste multidisciplinaire résidente de Tewkesbury. Bonne Fête Nationale à toutes et à tous ! 

    Merci aux dignitaires et à notre artiste invitée ! 

    • Claude Lebel, maire de Stoneham-et-Tewkesbury et préfet de la MRC de la Jacques-Cartier

    • Sylvain Lévesque, député de Chauveau

    • Joël Godin, député de Portneuf -  Jacques-Cartier

    • Arielle De Garie, artiste multidisciplinaire et citoyenne de Tewkesbury, pour le discours patriotique et l'hommage au drapeau, tournés à la fois devant l'hôtel de ville et au parc de la chapelle de Tewkesbury


  • Programmation - Trajets

    Parade de rue

    La parade : une formule gagnante pour animer les rues

    Point de départ du premier trajet : l'hôtel de ville

    • « La Caravane » sillonnera ensuite les rues de votre municipalité entre 18 h et 21 h, avec à son bord, le chansonnier Rémi St-Gelais, qui vous interprétera les plus grands classiques de la chanson québécoise.

    • Au sol, pour l’accompagner tout au long du parcours, « Les Fous du Roi » vous feront rire avec leurs bouffonneries et vous surprendront par leurs prouesses en jonglerie. 

    C’est donc un rendez-vous devant votre maison ou sur votre balcon, pour une fête différente, mais tout aussi festive et rassembleuse ! Une fête des québécois "Tissés Serrés"

    Parcours prévus

    Voyez les parcours prévus ci-dessous pour les 3 trajets. ( 2 options pour le trajet 3)

    1. Trajet 1 : Hôtel de ville de Stoneham - montée de la Crécerelle - chemin Allen Neil

    2. Trajet 2 : Vertmont-sur-le-Lac 

    3. Trajet 3 : Stoneham - Secteur des Grands Ducs - chemin du Harfang des Neiges - chemin des Faucons

    Notez que ceux-ci pourront être modifiés au besoin en cours de route.

    Avis aux résidents de ces secteurs

    Merci de ne pas vous stationner dans votre rue le 23 juin entre 18 h et 21 h.


  • capsule témoignage

    Découvrez l’art du métier à tisser

    En lien avec la thématique de la Fête Nationale « Vivre le Québec – Tissé serré », la Municipalité a souhaité mettre de l’avant l’expertise des tisseuses de l’Association Féminine des Cantons Unis (AFCU) dans l’art traditionnel du métier à tisser.

    Cette présentation se fait sous forme de « capsule témoignage » :

    Si cela vous donne le goût d’essayer cet outil millénaire pour créer quelque chose d’unique à partir de quelques fils de laine ou de coton, communiquer avec l’AFCU.

    Céline Harton : 418 848-1389 ou celineblou@icloud.com

    La Municipalité tient à remercier Arielle DeGarie et son équipe pour le tournage et le montage de cette capsule.