Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Boites à livres

Partager

Les boites à livres…Vous connaissez ? Vous savez, ces petites maisonnettes en bois où l’on peut déposer un livre déjà lu pour en prendre un autre ?

Boites à livres

Il y en 6 dans différents parcs de la Municipalité :

Stoneham

1. Parc du Hameau

2. Parc des Grand-Ducs

3. Parc des Fondateurs

4. Parc des Baladeurs | Roche-Plate

Tewkesbury

5. Parc des Draveurs

Vertmont-sur-le-Lac

6. Parc du Portage


  • du 26 juin au 30 août

    Le mystère des boites à livres

    Activité culturelle pour les 4-10 ans

    Saviez-vous que cet été, les 6 boites à livres de votre Municipalité cacheront des surprises « Maski » et des extraits d’un livre, créé pour l’occasion par Véronique Boisjoly, une résidente de Stoneham ? 

    Maski, un gentil raton laveur, invite donc les tous petits à se procurer un exemplaire de son livre « Maski et Billy, à la recherche du livre perdu », disponible à la bibliothèque Jean-Luc Grondin. Dans ce livre, où l’histoire se passe à Stoneham, des passages sont manquants. Il faudra les retrouver dans certaines boites à livres pour compléter l’histoire et recevoir une surprise glacée… 

    Tu trouveras tous les détails à la fin du livre, qui te sera remis gratuitement sur les heures d’ouverture de la bibliothèque.

    Maintenant, à toi de sortir tes talents d’enquêteur et de résoudre le mystère du livre perdu ! Tu dois compléter ta mission avant le 30 août 2021.

    Bonne lecture !

    Activités-Maski à télécharger

    Portrait de l’équipe créative derrière ce projet culturel original

    Rencontre avec l'auteure - Samedi 21 août à 10 h 15

    Véronique Boisjoly est résidente de Stoneham depuis 2010 où, très tôt le matin, elle a écrit les albums jeunesse Renaud le petit Renard et Renaud en hiver publiés aux Éditions La Pastèque.  Émile-Antoine et Léa-Florence fréquentent la très grande et merveilleuse école primaire Harfang-des-Neiges.

    Lorsque l’équipe des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire, à l’initiative de ce projet, a approché Mme Boisjoly pour la conception du livre (rédaction de l’histoire et création des illustrations), voici quelle a été sa réaction :

    Raconter une histoire qui se déroule dans le décor de Stoneham, quel bonheur! J’espère que vous aurez autant de plaisir que nous à plonger dans l’aventure de Maski, Billy Landry et le grand livre disparu. Nous y avons mis des petits bonheurs du quotidien, une bonne dose de fiction et quelques idées farfelues pour le plaisir. On a hâte de vous la faire découvrir en famille. 

    Véronique Boisjoly, Émile-Antoine De Celles (10 ans) et Léa-Florence De Celles (8 ans). Crédit Photo: Carl-Frédéric De Celles. 
    Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Jacques-Cartier dans le cadre de l'Entente de développement culturel.