Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Sentiers de randonnée

Partager

Les sentiers de randonnée à Stoneham-et-Tewkesbury sont juste parfaits pour se reconnecter avec la beauté de la nature.

Sentiers de randonnée

Sentiers pédestres familiaux de niveaux intermédiaire à difficile vous mènent au sommet de deux montagnes du mont de ski Stoneham et vous dévoilent des points de vue magnifiques sur les paysages montagneux.


Boucle de la station

  • Descriptif générale

    Sillonnant, rivière, ruisseaux, cascades, parois rocheuses, champs de fougères à travers une forêt mixte, ce sentier vous mène au sommet de deux des montagnes du mont de ski Stoneham et vous dévoile des points de vue magnifiques sur les paysages montagneux.

    Débutant au pied des montagnes de ski de Stoneham, dans la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, ce sentier a été fondé en 1999 par les Sentiers de la Capitale et fait partie du sentier Transcanadien.

    Accessible toute l’année, le sentier de la Boucle est un sentier sur terre battue de niveau intermédiaire à avancé. 

    De bonnes montées sont au menu !

  • Horaire et localisation

    Voir sur la carte de la municipalité
    Sentiers fermés jusqu'à la mi-mai afin d'éviter l'érosion des sols et le piétinement.

    Stationnements 

    • Grand stationnement de la station

    • Stationnement au niveau du chalet en bois rond

    Départs du sentier 

    • À droite du remonte pente des bulles

    • À droite du chalet en bois rond


  • Renseignements utiles

    Covid - 19

    Nous faisons appel à votre collaboration et votre bon jugement afin de limiter l’achalandage et rendre les visites le plus sécuritaire possible. Tentez de prévoir vos randonnées à des heures moins achalandées. Durant vos randonnées, il est important de respecter les mesures de distanciation sociale tout en restant dans les sentiers.

    Renseignements utiles

    • Fermeture printanière du sentier ! Veuillez noter qu'à compter du premier avril et pour toute la période de fonte des neiges et de dégel des sols (environ mi-mai), la boucle de la station est fermée

    • Toujours rester dans les sentiers balisés

    • Chiens en laisse autorisés

    • Lors de la saison de ski, faire attention aux skieurs en traversant les pistes. De plus, une petite section du mont a été récemment ouverte au ski de haute route. Soyez prudents et partagez le territoire !

    • Accès gratuit

    • En cas d'urgence, communiquer avec le 911

    Conseils pratiques pour une randonnée sécuritaire

    • Prévoyez de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’une petite collation.

    • Planifiez votre randonnée selon votre capacité (vitesse moyenne de 3 km/h) et en fonction de la durée d’ensoleillement.

    • Soyez bien chaussé et vêtu adéquatement! Souliers ou bottes de randonnée sont fortement conseillés.

    • En hiver, les crampons ou raquettes après de belles bordées de neige, sont de mise.


  • Carte du sentier

    Sentier

    Longueur

    Niveau

    Boucle de la station

    9,5 km (boucle) 

    Dénivelé 345 m

    Difficile
    Aire de pique-nique
    (à partir du chalet en bois rond -P2)

    4,3 km (aller-retour) 

    Dénivelé 160 m

    Intermédiaire

    Carte téléchargeable

  • Randonnée pédestre et raquette

    Activités récréatives

    La boucle de la station, d’une longueur totale de 9,5 km sur terre battue, permet la randonnée, été comme hiver. Les usagers doivent demeurer sur les sentiers aménagés existants en marchant en file indienne au milieu du sentier, même s’il est boueux, pour ne pas l’élargir. Le piétinement répété dégrade la végétation et entraîne la compaction du sol. Sa surface devient alors plus sensible à l’impact des eaux de ruissellement et à la force du vent.

    Ce sentier comprend un bon dénivelé. Une bonne condition physique, de bonnes chaussures de randonnée ainsi que des crampons en hiver s’avèrent important.

    Randonneurs, demeurez dans les sentiers aménagés afin de prévenir la dégradation de la végétation et l'érosion du sol ! 

  • Code d'éthique du randonneur

    Réglementation

    Le ski

    Les skieurs sont strictement interdits dans le sentier. Ils peuvent détériorer le sentier et porter atteinte à la tranquillité, au bien-être et à la sécurité des randonneurs. Dans le même sens, en hiver, il est strictement interdit aux randonneurs de descendre par les pistes de ski alpin.

    Le prélèvement des éléments naturels

    Afin de préserver le milieu, il est interdit de prélever des éléments naturels et d’abattre ou d’endommager les arbres.

    La nourriture

    Lorsque les visiteurs alimentent les animaux, ceux-ci s’y accoutument et développent une dépendance. Il est donc interdit de nourrir les animaux sauvages.

    Les déchets

    Déposez l’ensemble de vos déchets dans les poubelles disponibles aux aires de stationnement. Il est bien plus agréable de profiter d’un milieu naturel propre et sain ! Et pourquoi ne pas prévoir un sac pour ramasser les déchets qui pourraient éventuellement croiser votre randonnée!

    Le camping et le feu

    Le camping sauvage ou la construction d’un camp de fortune, comme l’utilisation de bois mort pour faire un feu, ne sont pas autorisés.

    Le bruit

    Lors de vos déplacements en forêt, discutez à voix basse. Les animaux seront moins effrayés et vous aurez plus de chance de les observer.

    Les déchets humains

    Aucune autre toilette n’est disponible. Au besoin, creusez un trou sanitaire dans un endroit discret, faites vos besoins, recouvrez le trou de terre et camouflez-le avec des matières organiques comme des feuilles mortes.

    Bienvenue aux chiens...en laisse !

    Les chiens sont les bienvenus sur le sentier, mais certaines règles s’appliquent afin de conserver ce privilège et de vivre en harmonie avec les autres usagers du parc.

    Code de bonne conduite du chien et de son maître

    • En tout temps, tenez votre chien en laisse dans les sentiers: il peut représenter un prédateur pour la faune locale et un facteur de stress pour les autres utilisateurs ;

    • Ayez toujours des petits sacs pour ramasser les excréments et veillez à les disposer dans les poubelles disponibles au stationnement. Les sacs ne se décomposent pas !

    • Soyez respectueux et aimable avec les autres usagers du parc ;

    • Évitez l’aboiement de votre animal ;

    • En période estivale, pour éviter les coups de chaleur, gardez votre animal au frais et donnez-lui fréquemment à boire ;

    • En période hivernale, afin de prévenir les engelures, n’exposez pas votre animal à de trop longues périodes de froid intense ;

    • En tout temps, les propriétaires de chien sont responsables des dommages causés par leur animal et devraient avoir une assurance responsabilité civile.

    Périodes de chasse

    La chasse se pratique à proximité du sentier. Pour cette raison, en automne, il est impératif de rester sur le sentier balisé. Il est également suggéré de se vêtir de vêtements voyants.

  • Corvées de nettoyage et de restauration

    Action transition organise différentes activités de protection et de mise en valeur du sentier comme les corvées d’entretien et de nettoyage. La réalisation de ces corvées est rendue possible par l’implication précieuse de bénévoles. Ces corvées sont absolument nécessaires afin de maintenir la propreté du parc et d’assurer la pérennité des sentiers pour la sécurité des usagers. De plus, il peut s’agir d’une activité très intéressante pour faire découvrir le parc à de nouveaux usagers.

    Quelques corvées d’entretien et de nettoyage auront lieu au printemps et à l’automne.

    Surveillez cette page ainsi que le site Internet du groupe Action transition pour connaître les prochaines activités.