Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Info-Travaux

Partager

Retrouvez les informations pertinentes concernant les travaux sur le réseau routier de la Municipalité.

Info-Travaux
  • Opération du printemps

    Balayage des rues

    Chaque année au printemps, la Municipalité procède au nettoyage des rues.

    • Cette année, l'opération débutera dès le 12 avril si la température le permet. 

    • La durée des travaux sera d’environ 3 semaines et sera effectué par les entreprises Trema. 

    • Pour faciliter ces opérations, les citoyens sont invités à ne pas stationner leurs véhicules dans la rue de 7 h à 18 h du lundi au vendredi. 

    • Veuillez noter que les balais de rues passeront seulement une fois par secteur et que le dépôt de sable dans la rue ne sera pas autorisé après le nettoyage selon le Règlement 15-732. Amendes de 200$ possible.

  • Opération de remplacement à venir

    Panneaux de rue

    En raison de la vétusté d'une grande partie du parc des enseignes de rue (panneau et poteau de bois) et de l'impossibilité de produire ou de remplacer les enseignes en raison de la fermeture du fournisseur, il a été décidé de changer au complet les panneaux pour un design et des structures plus modernes et durables.

    Les avantages de l'opération sont les suivants :

    • Infrastructures en métal plus durables et faciles d'entretien

    • Amélioration de la lisibilité du lettrage grâce à l'utilisation d'une peinture rétroréfléchissante, en particulier de nuit

    • Une meilleure lisibilité des panneaux augmentera la sécurité des usagers de la route 

    En raison du nombre de panneaux à remplacer, l'opération se déroulera sur quelques semaines entre mai et juin 2021. 

    Qu'allons-nous faire des anciens panneaux ?

    Un encan sera organisé prochainement au profit d’organismes communautaires du territoire. 
    L'information sera dévoilée en temps et lieu sur nos différentes plateformes de communication : Facebook, infolettre et site internet. Restez connecté pour ne pas manquer la chance d'acquérir un morceau d'histoire de votre Municipalité, tout en faisant une bonne action !  

  • Nouveau réseau d'éclairage public

    La Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury réalise un projet de modernisation de l’éclairage public impliquant la conversion de 519 luminaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). Les travaux ont débuté le 23 février dernier.

    « La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en nous permettant de réaliser des économies récurrentes d’énergie et d’entretien respectives de l’ordre de 28 370 $ et 12 975 $. En plus de répondre favorablement aux enjeux de sécurité routière, les nouveaux luminaires réduisent la pollution lumineuse grâce à un éclairage directionnel. La certification « ciel noir » des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière dirigée vers le ciel. De plus, la technologie DEL est caractérisée par sa durée de vie 5 fois supérieure à celle des ampoules originales », mentionne M. Claude Lebel, maire de la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury. 

    En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services éconergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. Le site https://lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement de manière simultanée et de se renseigner sur les avantages de cette initiative.