Soutien aux organismes et événements

La municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury reconnaît l’apport et encourage les organismes qui, par leurs actions et initiatives, participent à la diversité de l’offre locale en matière de loisir, d’art et de culture, de sport et de plein air et de vie communautaire.

Soutien aux organismes et événements

Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes et aux initiatives citoyennes

La politique vise à :

• Harmoniser l’analyse des demandes de soutien des organismes et initiatives citoyennes (utilisation d’outils d’analyse objectifs);

• Actualiser le type de soutien offert en lien avec les réalités actuelles des organismes, bénévoles et citoyens;

• Positionner la Municipalité comme un partenaire essentiel, mais complémentaire aux autres ressources des organismes

• Préciser, grâce à des programmes de soutien financier, les dépenses admissibles et non-admissibles à une aide financière municipale.

Politique de reconnaissance

• Formulaire

Obtenir la reconnaissance de la Municipalité

Pour devenir un organisme reconnu par la Municipalité, vous devez faire une demande en remplissant le formulaire de reconnaissance.

• 2023-2024

Renouvellement reconnaissance

Pour faire une demande de renouvellement, voici les documents à remettre par courriel à l'adresse : cdolbec@villestoneham.com

1. Rapport d'activité 2023

2. Rapport financier 2023

3. Prévision budgétaire 2024

4. Liste des membres du conseil à jour

5. Procès-verbal du dernier AGA

6. Preuve d'assurance 2023

7. Déclaration annuelle au registraire des entreprises 2023

Pour toute information

Communiquez avec Catherine Dolbec, coordonnatrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

• Programme de soutien financier

Acquisition de matériel et d'équipement

1er septembre et 1er mars

Objectifs

•  Soutenir les organismes partenaires et mandataires à acquérir ou renouveler de l’équipement destiné à la prestation de services aux citoyens;

•  Aider les organismes partenaires et mandataires à gagner de l’autonomie leur permettant d’accomplir leur mission;

•  Améliorer l’expérience des citoyens qui bénéficient de l’offre de service et des activités de ces organismes.

Admissibilité

Les organismes reconnus ayant le statut de partenaires ou de mandataires.

Faire une demande

La demande doit absolument comprendre :

• Formulaire de demande complété et remis dans les délais (ci-dessous)

• Montage financier complété et remis dans les délais

• Résolution du conseil d’administration de l’organisme autorisant le répondant à déposer une demande

• Documents complémentaires remis (si applicable)

Formulaire de soutien financier - Acquisition de matériel

*Joindre la liste des participants (si applicable)

Téléchargements des documents

Cliquez ou glissez vos fichiers ici.

1er mai et 1er novembre

Objectifs

• Soutenir la tenue d’événements qui s’adressent aux citoyens sur le territoire de la Municipalité

• Permettre une variété d’événements festifs, de manifestations culturelles, de fêtes de quartiers ou d’initiatives citoyennes, de qualité aux résidents et résidentes de Stoneham-et-Tewkesbury

• Dynamiser et animer le milieu

• Bonifier l’offre culturelle, événementielle et touristique

Admissibilité

Les organismes reconnus et les OBNL du territoire peuvent déposer des projets dans ce programme de soutien financier. Les groupes spontanés peuvent aussi déposer des projets, mais de façon ponctuelle. Pour du soutien à un événement récurant, le groupe devra se constituer en OBNL.

Événements exclus

• Activités de financement ou de sollicitation

• Activité interne d’un organisme qui ne serait pas ouvert à la population

• Événement qui ne cadre pas avec les valeurs et orientations de la Municipalité

La demande doit absolument comprendre

Formulaire de soutien financier

Développement organisationnel

1er septembre et 1er mars

Objectifs

•    Soutenir les organismes dans l’accomplissement de leurs missions respectives;

•    Accompagner les organismes et groupes spontanés dans leurs prestations de services aux citoyens;

•    Dynamiser et animer le milieu;

•    Contribuer à la consolidation financière des organismes du milieu.

Admissibilité

Les organismes reconnus peuvent déposer des projets dans ce programme de soutien financier. Les groupes spontanés peuvent aussi déposer des projets, mais de façon ponctuelle et exceptionnelle, si ces derniers envisagent de se constituer en OBNL.

Projets exclus

•    Projet de financement ou levées de fonds;

•    Projet visant à éponger un déficit antérieur;

•    Projet dont le financement est déjà inclus dans un mandat d’impartition confié à l’organisme par la Municipalité.

La demande doit absolument comprendre

• Formulaire de demande complété et remis dans les délais (ci-dessous)

• Montage financier complété et remis dans les délais

• Budget équilibré

• Documents complémentaires remis (si applicable)

Formulaire de soutien financier - Développement organisationnel

(ou joindre votre propre document détaillé ci-dessous)

Avez-vous prévu des collaborations avec d’autres organismes et acteurs du milieu ?*

Téléchargements des documents

Cliquez ou glissez vos fichiers ici.