Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Suggestions de lectures

Partager
Suggestions de lectures

SUGGESTIONS DE LECTURE 

Voici les coups de cœur littéraires de nos bénévoles passionné.e.s de lecture. 

  • Claude Larouche

  • Nicole Gadbois-Lavigne

  • Mireille Bélanger

  • Andrée Laberge

  • Manon Barbier

  • Luc Gagnon 

  • Suggestion de Luc Gagnon

    L'attente de l'aube

    TITRE : L'attente de l'aube

    AUTEUR : William Boyd

    RAYON : Adultes - Roman

    Parution : 2012


    RÉSUMÉ (site des Libraires):

    En cette fin d'été 1913, le jeune comédien anglais Lysander Rief est à Vienne pour tenter de résoudre - grâce à cette nouvelle science des âmes qu'est la psychanalyse - un problème d'ordre intime. Dans le cabinet de son médecin, il croise une jeune femme hystérique d'une étrange beauté qui lui prouvera très vite qu'il est guéri, avant de l'entraîner dans une histoire invraisemblable dont il ne sortira qu'en fuyant le pays grâce à deux diplomates britanniques, et ce au prix d'un marché peu banal. Dès lors, Lysander, espion malgré lui, sera contraint de jouer sur le théâtre des opérations d'une Europe en guerre les grands rôles d'une série de tragi-comédies. Sa mission : découvrir un code secret, dont dépend la sécurité des Alliés, et le traître qui en est l'auteur.  


    COMMENTAIRES :  

    Très intéressant et crédible tout en étant imprévisible. 


  • Suggestion d'Andrée Laberge

    Crépuscule

    TITRE : Crépuscules

    AUTEUR : Philippe Claudel

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2023


    RÉSUMÉ :

    Aux frontières de l'Empire sommeille une province minérale où le rythme lent des grands hivers engourdit les habitants d'une petite ville ordinaire. Un matin, le Curé est découvert la tête fracassée à coups de pierres. Qui pouvait à ce point lui en vouloir dans cette bourgade où, jusque-là, les communautés religieuses avaient vécu en bonne entente ? L'enquête est confiée à Nourio, le Policier trop souvent gouverné par ses passions et qui méprise Baraj, son Adjoint, bon géant placide à l'âme de poète. Mais l'Empire a-t-il intérêt à ce que l'on découvre le véritable assassin ? De suspens en rebondissements, l'intrigue policière se double d'une réflexion magistrale sur la nature humaine. Lorsque les peuples et les Etats sont malmenés, comment s'écrit ou se réécrit l'Histoire ? Et que peuvent les hommes face à son cours impétueux ?! 


    COMMENTAIRES :

    Tout commence par la mort suspecte du curé d'un petit village reculé où vivent en paix depuis des générations chrétiens et musulmans. Le roman raconte comment les mesquineries, faiblesses et viles vanités humaines peuvent faire déraper l'histoire et mener à des conflits sanglants, surtout lorsque des gens de pouvoir savent les exploiter à leur avantage.  Une histoire de la déchéance humaine, racontée avec élégance et poésie.  

    Du grand Claudel, quoi! 


  • Suggestion d'Andrée Laberge

    Spinoza, l'homme qui a tué Dieu

    TITRE : Spinoza, l'homme qui a tué Dieu

    AUTEUR : J.R. Dos Santos  

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2023


    RÉSUMÉ :

    Amsterdam, 1640. Un homme est excommunié de la communauté juive portugaise pour avoir remis en question les Saintes Écritures. Le jeune Bento de Espinosa assiste à la scène et l'épisode fait germer en lui un doute. Et si tout ce qui est écrit dans la Bible était faux ? Le soupçon va lancer Bento dans la plus grande quête intellectuelle qui soit. Qui a écrit les textes sacrés ? Qui est vraiment Dieu ? Qu'est-ce que la nature ? Toutes ces questions sont extrêmement dangereuses et le jeune Spinoza va bientôt en payer le prix. 


    COMMENTAIRES :

    Dos Santos est passé maître dans l'art d'écrire des thrillers érudits.  Dans celui-ci, il raconte la vie et l'évolution de la pensée d'un des plus grands philosophes, Spinoza, accusé d'hérésie et persécuté pour avoir remis en question les croyances et dogmes religieux.     

    Un livre tout simplement fascinant! 


  • Suggestion de Claude Larouche

    Veiller sur elle

    Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, récipiendaire du Goncourt 2023.

    TITRE : Veiller sur elle

    AUTEUR : Jean-Baptiste Andrea 

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2023

    Récipiendaire du Prix Goncourt 2023


    RÉSUMÉ :

    Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. 


    COMMENTAIRES :

    Tous les éléments sont réunis, dans cette œuvre, pour nous donner une lecture exceptionnelle. Le récit se déroule dans l'Italie d'entre-deux-guerres où le climat politique favorise de nombreuses intrigues. Les personnages sont crédibles, bien développés, attachants. L'écriture poétique, presque cinématographique, nous laisse deviner toute la beauté de l'Italie et visualiser l'enchaînement des événements.

     Un livre saisissant, magnifique! 


  • Suggestion de Manon Barbier

    L’Héritage (tétralogie) - Tome 1 : Éragon

    TITRE : L’Héritage - tétralogie

    AUTEUR : Christopher Paolini

    RAYON : Jeunesse (8-9 ans)

    PARUTION : 2003-2011


    RÉSUMÉ :

    Tome 1 : Eragon (2003)
    Tome 2 : L’Ainé (2005)
    Tome 3 : Brisingr (2008)
    Tome 4 : L’Héritage (2011)

    Le cycle de l’héritage est un voyage dans un univers fantastique où l'on retrouve de nombreuses races : elfes, chats-garous, humains, et bien d’autres créatures toutes plus farfelues les unes que les autres. Eragon fait parti de ce monde, et avec l’aide de son fidèle dragon Saphira il va tenter de le sauver d’un roi tyrannique.


    Commentaires :

    Univers merveilleux avec paysage tout en relief, ce roman digne des plus grands chefs-d’œuvre du style saura vous divertir et vous faire ressentir un éventail d’émotions.

    Peu importe le nombre de fois où vous le lirez, jamais vous ne vous en lasserez !


  • Suggestion d'Andrée Laberge

    Les cloches jumelles

    TITRE : Les cloches jumelles

    AUTEUR : Lars Mything  

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2020


    RÉSUMÉ :

    Dans cette histoire se joue l'avenir d'une petite église à l'architecture particulière et de ses cloches jumelles qui ont une sonorité bien particulière... vous découvrirez pourquoi! 


    COMMENTAIRES :

    Un conte à la fois tendre et cruel, inspiré de la mythologie norvégienne. Une histoire captivante et déroutante, qui tient en haleine du début à la fin. L'écriture est suave.  

    Une histoire captivante et déroutante, qui tient en haleine du début à la fin.


  • Suggestion d'Andrée Laberge

    Nuit de combat

    TITRE : Nuit de combat

    AUTEUR : Miriam Toews

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2023


    RÉSUMÉ :

    Swiv a été renvoyée de l’école après s’être battue… encore une fois. Et, ce coup-ci, la petite fille de neuf ans n’est pas près de remettre les pieds en classe. Il faudra que les adultes de la maison s’occupent de son éducation. Ce roman survolté à l’écriture jubilatoire est une ode à trois générations de femmes qui n’ont jamais peur d’élever le ton contre les hommes et les dogmes qui veulent les faire taire.


    COMMENTAIRES :

    Une histoire d'amour inconditionnel entre une grand-mère, sa fille enceinte, et sa petite-fille de 9 ans qui raconte leur vie de son point de vue d'enfant.  

    Un roman drôle, touchant, qui vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour la beauté de la relation entre la grand-mère et sa petite-fille.


  • Suggestion d'Andrée Laberge

    C'est sale! La grande histoire de l'hygiène

    TITRE : C'est sale! La grande histoire de l'hygiène

    AUTEURS : Piotr Socha et Monika Utnik-Strugata

    RAYON : Jeunesse

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Encyclopédie illustrée sur les coutumes, les superstitions, les découvertes et les inventions liées à la saleté et à l'hygiène.


    COMMENTAIRES :

    Un documentaire instructif, humoristique, étonnant, qui raconte l'histoire des pratiques d'hygiène à travers le temps et les civilisations.  De petits chapitres qui abordent une multitude de thèmes :  le brossage de dents, les savons, le maquillage, le soin des cheveux et des poils, les odeurs corporelles, les essuis-fesses..... et bien d'autres. 

    Un documentaire jeunesse qui saura intéresser les plus vieux... dont je suis !


  • Suggestion d'Andrée Laberge

    Fille en colère sur un banc de pierre

    TITRE : Fille en colère sur un banc de pierre

    AUTEUR : Véronique Ovaldé  

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2023


    RÉSUMÉ :

     « Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer. Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse. Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu. ».


    COMMENTAIRES :

    Voici l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie. Un roman étonnant, intriguant dont il est difficile de s'extraire. À lire !

    Un livre déroutant, autant sur le fond que dans la forme.


  • Suggestion de Claude Larouche

    N'ayons pas peur du ciel

    TITRE : N'ayons pas peur du ciel

    AUTEUR : Emma Hooper 

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Elles étaient neuf dans le ventre de leur mère, sept au jour de leur naissance, et bientôt il n’en reste plus que cinq. Adoptées dans diverses familles du petit village voisin de la maison où elles ont vu le jour, les sœurs grandissent aux confins de l’Empire romain et racontent tour à tour leur vie dans l’ombre des citronniers, des maladies et de la violence. Les cinq fillettes sont unies par un pacte : être grandes même quand on voudra les faire se sentir petites.


    COMMENTAIRES :

    Situé au Portugal, 180 ans après le passage du Christ, dans la réalité quotidienne de la domination des romains, Ce récit est raconté en utilisant alternativement le discours de cinq sœurs issues d'une grossesse de neuf filles. Graduellement, le lecteur découvre le lien particulier qui unit ces jeunes femmes et leur soif de liberté. Les conditions de vie de l'époque antique, les énormes disparités sociales et la persécution des premiers chrétiens, forment la trame de fond. Un roman qui vous transportera dans le temps et l'Histoire.


     La plume de l'auteure, inhabituelle et intimiste, est fascinante. 


  • Suggestion de Claude Larouche

    La Traversée du Siècle

    TITRE : La Traversée du Siècle

    AUTEUR : Michel Tremblay (adaptation Alice Ronfard)

    RAYON : Adultes / Théâtre

    Parution : 2023


    RÉSUMÉ :

    Dans un Québec écrasé par la pauvreté et la religion se dessine le destin de trois femmes : Victoire, Albertine et Thérèse. Trois générations qui ont construit le Québec d’aujourd’hui, trois vies de femmes fascinantes, incroyablement résilientes, motivées par le désir « d’un petit quequ’ chose de doux » en dépit du poids de leur existence. Porté par une vingtaine d’interprètes, La traversée du siècle vous invite à suivre l’odyssée de ces trois femmes au gré des grands bouleversements qu’a connus la société québécoise au XXe siècle et des sujets chers à notre écrivain national. ALICE RONFARD


    COMMENTAIRES :

    Cette pièce de théâtre adaptée par Alice Ronfard à partir de l'œuvre romanesque et théâtrale de Michel Tremblay, nous plonge dans la vie et le destin de trois générations de femmes résilientes qui vivent des bouleversements personnels, marqués par les valeurs et interdits de la société québécoise du 20e siècle.

    Ce livre plaira assurément aux lecteurs assidus de l'auteur, mais également à tous ceux qui souhaitent connaître l'univers de l'un de nos plus grands écrivains québécois.


  • Suggestion de Mireille Bélanger

    La petite-fille

    TITRE : La petite-fille

    AUTEUR : Bernhard Schlink 

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2023


    RÉSUMÉ :

    Au décès de sa femme Birgit, Kaspar découvre qu'elle avait abandonné un nouveau-né avant de quitter la RDA en 1965 pour le rejoindre à l'Ouest. Laissant sa librairie berlinoise, il part à sa recherche et retrouve Svenja. Restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et a eu une fille, Sigrun, élevée dans cette idéologie. Malgré leur opposition politique, Kaspar tente de nouer des liens.


    COMMENTAIRES :

    Un grand roman sur l'Allemagne d'hier et d'aujourd'hui.


  • Suggestion de Mireille Bélanger

    Cauchemar au bout du monde- Le voyage de la Belgica dans la nuit polaire

    TITRE : Cauchemar au bout du monde- Le voyage de la Belgica dans la nuit polaire 

    AUTEUR : Julian Sancton

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2023


    RÉSUMÉ :

    En août 1897, le jeune commandant belge Adrien de Gerlache a voulu être le premier à atteindre le pôle Sud magnétique.

    L’expédition qu’il a lancée a rapidement dû faire face à une invraisemblable succession de revers et de périls, chacun plus dangereux que le précédent. Coincé dans les glaces durant la longue nuit antarctique, l’équipage de son navire, la Belgica, a peu à peu perdu le contact avec la réalité.


    COMMENTAIRES :

    Ce récit témoigne de l’inventivité dont ont dû faire preuve les explorateurs, au nombre de qui figuraient les légendaires Frederick Cook et Roald Amundsen, pour traverser une période d’isolement inhumainement longue.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Le Secret Hemingway

    TITRE : Le Secret Hemingway 

    AUTEUR : Brigitte Kernel

    RAYON : Adulte

    Parution : 2022 


    RÉSUMÉ :

    L'histoire de Gregory Hemingway devenu Gloria. Le fils de l'écrivain raconte ses difficultés relationnelles avec son père et sa jalousie envers l'actrice Ava Gardner qu'Ernest Hemingway adorait et considérait comme sa fille. (Renaud-Bray)


    COMMENTAIRES :

    Ce roman est également un documentaire sur la vie de Gregory Hemingway, fils d’Ernest Hemingway. Il met en rétrospective le questionnement ainsi que la certitude qu’a eu Gregory Hemingway d’être une femme dans un corps d’homme.  Il expose les problématiques et préjugés qu’il a subit à l’époque lorsqu’il se vêtait en femme puis lorsqu’il est devenu un transgenre dans les années 1960, bien avant que cela devienne plus commun.  

    Ce livre apporte un éclairage sur ce que ressentent les gens mal dans leur peau avec leur genre.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Cœur de cristal

    TITRE : Cœur de cristal

    AUTEUR : Frédéric Lenoir

    RAYON : Adulte

    Parution : 2014 


    RÉSUMÉ :

    Il était une fois…
    Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d’un terrible sort : son coeur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d’amour brûlant permettrait de faire fondre le cristal et de libérer son coeur. Alors qu’il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cet amour. C’est ainsi qu’il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l’amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance.


    COMMENTAIRES :

    Un conte de fées pour adulte avec une note philosophique.

    Pas compliqué, des principes de vie et divertissant. Je vous laisse juger par vous-mêmes.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Cynthia

    TITRE : Cynthia 

    AUTEUR : Stéphanie Des Horts

    RAYON : Adulte

    Parution : 2023


    RÉSUMÉ :

    Son nom est Betty Pack, sachez qu'il n'y a rien de fictif en ce qui la concerne. Américaine, elle est recrutée par les Services secrets anglais au crépuscule des années folles. Son nom de code : Cynthia.
    Entre 1936 et 1938, Betty traverse l'Espagne à feu et à sang, révolutionne le Chili, apprend d'un officier polonais les arcanes de la machine Enigma. Churchill s'en mêle et les États-Unis entrent dans le conflit.


    COMMENTAIRES :

    Histoire fascinante de cette espionne américaine ayant contribué activement à la recherche de renseignements dans les années précédents et pendant la deuxième guerre mondiale.  Une femme hors du commun, hors de son temps avec un tempérament à la James Bond. Tiré d’une histoire vraie, ce roman vous envoûtera.  Vous voudrez sans attendre connaître ses nouvelles missions plus audacieuses les unes que les autres et les amours de cette femme sensuelle qui ensorcelle tous les hommes sur son passage.  Vous n’aurez de cesse que de tourner les pages pour en découvrir plus.   

    Une écriture coulante et une histoire fascinante même pour ceux qui ont lu d’autres livres du genre.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Maple

    TITRE : Maple

    AUTEUR : David Goudreault

    RAYON : Adulte

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    « Quand même pas tous les jours qu'une péripatéticienne bien mûre arrive à résoudre un paquet de crimes, à doubler la police et à neutraliser un tueur en série du même élan. Ça vaut la peine d'être raconté. Attachez vos tuques avec de la broche à dents, ça va fesser fort. »


    COMMENTAIRES :

    Un roman policier savoureux bien que le langage soit assez vulgaire.  Mieux vaut le savoir si ça vous horripile. Maple, une ex-taularde s’improvise enquêteuse et se promet de court circuiter la police concernant des meurtres qui se produisent dans son quartier. Vous ne pouvez pas ne pas aimer cet être coloré qui vit dans le milieu des prostituées et des escrocs du bas de la ville. 

    Maple vous réserve des surprises.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Par-delà la magie

    TITRE : Par-delà la magie

    AUTEUR : Tom Felton

    RAYON : Adulte

    Parution : 2023


    RÉSUMÉ :

    L'acteur, propulsé sous les projecteurs à seulement 12 ans en décrochant le rôle de Draco Malfoy dans les films Harry Potter, partage son expérience et raconte les coulisses de la saga. Il revient sur les tournages, les amitiés nouées pendant dix ans ainsi que les avantages et inconvénients de la célébrité et le retour à la réalité de la vie d'adulte.


    COMMENTAIRES :

    Un livre pour les amateurs des aventures d’Harry Potter vues à travers la lunette de Tom Felton, Drago Malefoy. Il y raconte également sa vie et des anecdotes de jeune acteur avant, pendant et après la saga qui s’est échelonnée sur plus de 10 ans.  Il y raconte également sa vie après Harry Potter, sa vie à Hollywood et sa prise de conscience.  

    Un livre divertissant.

  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Le réseau Shelburne

    TITRE : Le réseau Shelburne

    AUTEURS : Jean-Louis Morgan et Alain Stanké

    RAYON : Adulte

    Parution : 2020 - Disponible en PEB


    RÉSUMÉ :

    Ce documentaire raconte les actes de bravoure, la mise en place et le fonctionnement d’un réseau dirigé par un québécois du nom de Lucien Dumais et assisté par un autre canadien, Raymond Labrosse spécialisé dans les communications radio.  Ces deux personnages soutenus par les résistants français et la marine anglaise, dont le père de Jane Birkin, David Birkin a fait partie, ont réussis à rapatrier plus de 307 aviateurs, soldats et agents alliés à partir des Pyrénées mais surtout via le nord-est de la France.


    COMMENTAIRES :

    Nous ne pouvons être qu’admiratifs de l’ingéniosité, la rigueur, la bravoure et la générosité de tous les intervenants de ce réseau assortis de faits cocasses mais également de drames.  On a rarement l’occasion de lire les accomplissements de nos compatriotes et l’apport important qu’ils ont eu à l’issue de cette guerre. Les premiers témoignages de la deuxième partie du livre vous sembleront un peu redondants. Persévérés, les derniers vous apporteront de nouveaux éléments.

    On a rarement l’occasion de lire les accomplissements de nos compatriotes et l’apport important qu’ils ont eu à l’issue de cette guerre.

  • Suggestion de Manon Barbier

    Les fées du phénix - Trilogie

    TITRE : Les fées du phénix - Trilogie  

    AUTEUR : Isabelle Roy

    RAYON : Jeunesse (à partir de 13 ans) / Adulte

    Parution : 2012 - 2014 


    RÉSUMÉ :

    • Tome 1 : Présages / La tempête de Ceithir (2012)

    • Tome 2 : Le gouffre de Pandore (2013)

    • Tome 3 : Le manoir de Bellator (2014)

    De nombreux dangers guettent les fées de divers clans. Deux de ces fées, Satria et Tokyo, aux pouvoirs étranges et méconnus, se lieront d’amitié avec un Uzul nommé Léomire. Avec son aide, elles vont combattre le mal sur leur territoire et en apprendre plus sur elles-mêmes.


    COMMENTAIRES :

    Cette trilogie est géniale, que ce soit au niveau des personnages ou du décor. Les lieux décrits sont magiques et l’histoire permet de nous évader le temps de la lecture. 

    L’auteure est tout simplement un génie du type fantasy !

    Merci à notre jeune bénévole pour sa suggestion de lecture illustrée !

    illustration

  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    La femme au dragon rouge

    TITRE : La femme au dragon rouge 

    AUTEUR : J.R. Dos Santos

    RAYON : Adulte

    Parution : 2023


    RÉSUMÉ :

    La Chine est-elle plus dangereuse que la Russie ?

    Devant la terrasse d'un café du temple d'Or d'Amritsar, une fusillade éclate ; une jeune femme voilée est enlevée avec une touriste qui tentait de lui venir en aide... Tomás Noronha part précipitamment en Inde, c'est sa femme qui a disparu avec celle qui se fait appeler Dragon rouge.

    Aidé de Charlie Chang, agent de la CIA, le célèbre cryptologue va tenter de retrouver leur trace en déchiffrant les messages que Maria Flor lui a laissés. Il se trouve alors confronté à une réalité dont il ignorait l'existence. La stratégie secrète de la Chine et sa très mystérieuse nouvelle route de la soie


    COMMENTAIRES :

    En utilisant une intrigue autour du rapatriement d’une dissidente chinoise dans laquelle est encore une fois impliqué l’historien portugais Thomas Noronha, ce roman nous introduit dans l’univers du parti communiste chinois, sa philosophie, son influence et son emprise grandissante à travers le monde sur les pays étrangers et son propre peuple.  

    Basé sur des faits véridiques, ce livre est une façon divertissante de nous sensibiliser à la toile que tisse présentement la Chine pour arriver éventuellement à ses fins.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Le sans-papiers

    TITRE : Le sans-papiers

    AUTEUR : Lawrence Hill

    RAYON : Adulte

    Parution : 2016


    RÉSUMÉ :

    À la suite de l’immense succès d’Aminata, Lawrence Hill revient en force avec Le Sans-papiers. Identité, appartenance et exclusion sont des sujets au cœur de son univers romanesque. Avec Le Sans-papiers, il s’intéresse au sort des migrants venus des pays pauvres chercher asile dans les pays riches.

    Ce roman raconte l’histoire de Keita Ali, un jeune coureur clandestin qui lutte pour survivre dans un pays qui ne veut pas de lui. Le roman se déroule en 2018, dans deux pays fictifs : Libertude et le Zantoroland.


    COMMENTAIRES :

    Du même auteur que Aminata, ce livre relate la quête d’un athlète de marathon qui s’enfuit d’une île fictive dirigée par une dictature vers une autre île fictive où les marathoniens sont rois mais où les sans-papiers sont en danger.  Bien que fictif, ce récit soulève les dangers vécus par les dissidents des régimes dictatoriaux et les dangers encourus par ceux qui tentent par tous les moyens de s’en échapper en émigrant illégalement vers d’autres pays.  Le sort qui leur est réservé dans ces autres contrées est tout aussi incertain.  À la fois livre de mœurs et suspense, le seul bémol est le retour en arrière un chapitre sur deux.  Si ça vous agace dans les films et séries télé, il se pourrait que ce soit le cas ici aussi mais ça vaut la peine de persévérer.     

     À la fois livre de mœurs et suspense


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Aminata

    TITRE : Aminata 

    AUTEUR : Lawrence Hill

    RAYON : Adulte

    Parution : 2007 (version originale) 2012 (version française)


    RÉSUMÉ :

    Lawrence Hill a transformé une page négligée de l’histoire en un roman brillant et attachant, qui transporte le lecteur d’un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d’un refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte de la Sierra Leone, dans l’odyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves.

    AMINATA dépeint l’un des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hostile à la couleur de sa peau et à son sexe.


    COMMENTAIRES :

    Lawrence Hill est un écrivain canadien qui a étudié entre autres à l’Université Laval. Roman historique sur l’esclavage des noirs africains et des navires négriers au 18e siècle, ce livre relate les pérégrinations d’Aminata Diallo, une jeune fille capturée dans son village de l’Afrique de l’Ouest. On y relate les conditions de la traversée vers la Caroline, les conditions de vie et les défis qui attendent les esclaves qui souhaitent se libérer de leurs jougs et aspirer à se développer. On y explique le rôle joué par les Britanniques dans les colonies et sur l’esclavage.   

    Une écriture coulante et une histoire fascinante même pour ceux qui ont lu d’autres livres du genre.


  • Suggestion de Mireille Bélanger

    Jones

    TITRE : Jones

    AUTEUR : Neil Smith  

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Abi Jones a la capacité de projeter son âme dans le corps des animaux – et dans celui d’un seul être humain : son frère Eli. Ce lien indéfectible leur permet de tenir le coup face à l’alcoolisme et la brutalité paternelle et à l’indifférence maternelle. Entre Montréal, Boston, Salt Lake City et Chicago, les deux enfants grandissent, unis par leur sens de l’humour décapant, leurs expériences douteuses et leur amour des mots. 


    COMMENTAIRES :

    Roman empreint de beauté et de violence. Deux enfants grandissent unis par leur sens de l`humour, leurs expériences douteuses et leur amour des mots.

  • Suggestion de Mireille Bélanger

    Les marins ne savent pas nager

    TITRE : Les marins ne savent pas nager

    AUTEUR : Dominique Scali 

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l’île d’Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent d’être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l’abri des grandes marées d’équinoxe. Suivant le destin des riverains qui doivent se partager plages et marges, Danaé Poussin se soumettra aux cycles qui animent les mouvements de la mer comme à ceux qui régissent le cœur des hommes.


    COMMENTAIRES :

    Éblouissant roman d'aventures qui nous transporte sur une île fictive au 18e siècle. 

    Prix des libraires québécois 2023.

  • Suggestion de Mireille Bélanger

    Euphorie

    TITRE : Euphorie

    AUTEUR : Elin Culhed  

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    À l'aube des années 1960, la jeune Sylvia fait déjà parler d'elle : poète admirée de ses contemporains, elle forme avec Ted le couple d'écrivains en vogue. Après une période difficile en hôpital psychiatrique, Sylvia aspire au bonheur et c'est dans la famille qu'elle le trouvera, affirme-t-elle : c'est elle qui insiste pour quitter Londres et s'installer à la campagne, la petite Frieda à son bras et Nicholas dans le ventre. Mais dans cet havre de paix, rien ne se passe comme elle l'avait prévu : accaparée par les tâches du quotidien, la pression familiale et ses propres obsessions, la jeune femme n'a plus le temps d'écrire. Et à mesure que la vie de Ted, de plus en plus demandé à Londres par ses éditeurs et ses maîtresses, prend un nouvel essor, celle de Sylvia se délite irrémédiablement... Elin Cullhed imagine la dernière année de Sylvia Plath et épouse son style foudroyant, la noirceur lumineuse de la vie de l'écrivaine.


    COMMENTAIRES :

    Roman biographique   

    Vie et mort de la jeune poétesse américaine Sylvia Plath. Émouvant.


  • Suggestion de Mireille Bélanger

    Cardiff près de la mer

    TITRE : Cardiff près de la mer

    AUTEUR : Joyce Carol Oates 

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2023


    RÉSUMÉ :

    Dans ce recueil de quatre longs récits à suspense, Joyce Carol Oates se joue de secrets familiaux tous plus glaçants les uns que les autres. . 

    En instillant dans chacun de ces récits un oppressant et délicieux sentiment de malaise, Joyce Carol Oates brouille avec brio les frontières entre rêve et réalité, semant le doute dans l’esprit du lecteur terrifié.


    COMMENTAIRES :

    Quatre longs récits à suspense.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Dans les brumes de Capelans

    TITRE : Dans les brumes de Capelans

    AUTEUR : Olivier Norek

    RAYON : Adulte

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Ce livre de suspense se déroule à St-Pierre et Miquelon, ces deux îles françaises à 1h15 de bateau de Terre-Neuve.
    Dans ce roman policier sous le chapeau des programmes de protection des témoins, un ancien enquêteur exilé à St-Pierre est chargé de faire parler une jeune femme et de la protéger de son ravisseur et tueur en série aux mains duquel elle est restée prisonnière durant plus de dix ans.  


    COMMENTAIRES :

    L’histoire de cette jeune fille et de l’enquêteur sont intrigantes. Pourquoi a-t-elle survécu à son ravisseur ? Pourquoi cet enquêteur brillant s’est-il délibérément retiré dans ce coin isolé d’outre-mer de la France ?  

    Tout en retournement, ce livre nous fait découvrir la vie de ce coin du monde si près de nous, mais si française dès que l’on y met le pied.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Les héritières de Löwenhof - 3 tomes

    TITRE : Les Héritières de Löwenhof

    AUTEUR : Corina Bomann

    RAYON : Adulte

    Parution : 2023


    RÉSUMÉ : Série

    • Tome 1 : Le choix d’Agneta

    • Tome 2 : Le secret de Mathilda

    • Tome 3 : La promesse de Solveig

    Cette trilogie se déroule pendant plusieurs décennies dans la Suède de Stockholm et de la campagne sur près d’une centaine d’années.    


    COMMENTAIRES :

    Nous connaissons moins l’histoire des pays baltiques, des conquêtes entre eux et leur importance dans l’échiquier de l’Allemagne nazie et de la Russie. Ces livres racontent la vie de trois femmes anticonformistes déchirées entre les secrets de familles, les choix personnels et de carrières qu’elles doivent faire malgré les préjugés et adversités des époques qu’elles traversent pendant les différentes guerres.

    Des histoires humaines qui nous tiennent en haleine tout au long du récit.



  • Suggestion de Andrée Laberge

    L’oiseau de pluie

    L’oiseau de pluie, de  



    TITRE : L’oiseau de pluie

    AUTEUR : Robbie Arnott 

    RAYON : BD - Ado-Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Depuis qu’un coup d’état militaire a frappé son pays, Ren vit seule dans les montagnes. Le jour où elle voit approcher un groupe de soldats, elle comprend immédiatement ce qu’ils sont venus chercher. Le héron de pluie, oiseau mythique capable de faire et défaire les saisons, est menacé. Et Ren fera tout ce qui est en son pouvoir pour le protéger, quel qu’en soit le prix...


    COMMENTAIRES :

    "L'oiseau de pluie" est intriguant, dépaysant, envoûtant. Une fable sur les liens entre l'être humain et la nature.  
    Un conte à la fois tendre et cruel. Un hommage à la beauté et à la fragilité de notre monde.  Bref, un roman comme je les aime.

    Une histoire qui remue, qui bouscule.


  • Suggestion de Andrée Laberge

    Nettoyage à sec

    TITRE : Nettoyage à sec

    AUTEUR : Joris Mertens 

    RAYON : BD - Ado-Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Dans "Nettoyage à sec", Joris Mertens illustre de façon flamboyante la banalité du quotidien de François, qui vit à New York, et rêve de gagner la loto pour pouvoir en faire profiter la belle Maryvonne et sa fille.  


    COMMENTAIRES :

    Le texte, minimaliste, est soutenu par des illustrations si éloquentes que les mots en deviennent quasi superflus. Un roman graphique à lire, et surtout ...

    ... à regarder et regarder encore.


  • Suggestion de Mireille Bélanger

    Perdre la tête

    TITRE : Perdre la tête

    AUTEUR : Heather O’Neill  

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Enfant gâtée et charismatique d’un baron du sucre, Marie Antoine est la reine des gamins du Mile doré. Jusqu’à ce jour de 1873 où elle fait la rencontre de la sombre et brillante Sadie Arnett. 

    Elles se lient aussitôt d’une amitié tumultueuse qui les poussera vers des jeux de plus en plus dangereux, au point où on jugera nécessaire de les séparer.


    COMMENTAIRES :

    Atmosphère inquiétante et plume inventive ...


  • Suggestion de Mireille Bélanger

    Nouées

    TITRE : Nouées

    AUTEUR : Jon Kalman Stefansson  

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    « Nouées de mère en fille. Inextricables, tissées serrées, jusqu’à nous étouffer. De mère en fille. Nouées dans une caresse suffocante quand des petites mains de quatre ans te pressent la gorge parce qu’elles comprennent mal les limites entre le doux et la douleur. De mère en fille, nos angoisses tressées ensemble pour le meilleur et pour le pire. Indispensables l’une à l’autre et toujours un peu de trop en même temps. »

    En dénouant ses souvenirs dans ce récit en trois temps à forte teneur autobiographique, la narratrice s’interroge sur ce qui forme les relations de confiance et d’attachement, particulièrement dans les rapports mère-fille. Troublant, percutant.


    COMMENTAIRES :

    Une histoire d’adoption émouvante.


  • Suggestion de Mireille Bélanger

    Notre part de nuit

    TITRE : Notre part de nuit

    AUTEUR : Mariana Enriquez 

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Prix des Libraires du Québec 2022

    Gaspar, un petit garçon dont la mère a disparu dans des circonstances étranges, a hérité d'un don qui le destine, comme son père, à faire office de médium pour une obscure société secrète dont l'objectif est de percer les secrets de la vie éternelle. Ensemble, Gaspar et son père prennent la route, traversant le Londres psychédélique des années 1970 et l'Argentine des années 1980 sous la dictature.


    COMMENTAIRES :

    Un roman singulier et envoûtant.


  • Suggestion de Claude Larouche et Nicole Gadbois-Lavigne

    Le goûter du lion

    TITRE : Le goûter du lion

    AUTEUR : Ito Ogawa

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Les pensionnaires de la Maison du lion, un centre de soins palliatifs situé sur l'île aux citrons, dans la mer intérieure du Japon, sont invités à quitter ce monde tels des convives rassasiés en choisissant, lors d'un goûter servi le dimanche, le mets qu'ils souhaitent savourer une dernière fois. En ce lieu, ils partagent leurs peurs et leurs petits bonheurs dans l'attente sereine de la mort.


    COMMENTAIRES DE CLAUDE :

    Bien que l'histoire se déroule dans une maison de soins palliatifs, sur une petite île du Japon, ce roman célèbre d'abord le bonheur de vivre.  Par sa narration délicate des derniers jours d'une jeune femme, l'auteure nous amène à examiner ces petites joies, qui rendent notre quotidien si précieux. Une leçon de vie, tout en douceur...


    COMMENTAIRES DE NICOLE :

    Ce livre qualifié de grave et pudique raconte le parcours de Shizuku, une jeune femme japonaise en phase terminale d’un cancer incurable, lors de son séjour dans une maison de soins palliatifs située sur l’Île aux citrons.  Tout comme dans son premier livre «Le restaurant de l’amour retrouvé», l’écrivaine Ito Ogawa nous transmet d’une écriture lumineuse et positive tous les questionnements et les remises en questions, mais également les joies et les épreuves subies. Elle nous introduit également à toutes les saveurs de la cuisine japonaise traditionnelle.  Un livre à découvrir.

    Une leçon de vie tout en douceur. Un livre à découvrir.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Le Japon raconté aux enfants

    TITRE : Le Japon raconté aux enfants

    AUTEUR : Mathieu Rocher

    RAYON : Jeunesse

    Parution : 2021


    RÉSUMÉ :

    Les mangas, le judo, les sushis… la culture japonaise est tout autour de nous. Mais est-ce que l’on connaît tout du Japon ? Évidemment, c’est un immense iie (« non » en japonais). Avec ses milliers d’îles façon confettis, ses préparations culinaires inattendues, son goût pour les traditions et les innovations, il y a mille voyages à vivre au pays du Soleil-Levant.

    COMMENTAIRES :

    Ce livre jeunesse illustré de photos est bon condensé pour qui veut se familiariser avec les différents aspects du Japon : son histoire, sa langue, ses religions, ses îles, ses villes, ses arts traditionnels et modernes comme les mangas et ses jeux vidéo.  

    Une bonne référence pour les enfants comme les adultes.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Wabi Sabi : un voyage au Japon

    TITRE : Wabi Sabi : un voyage au Japon

    AUTEUR : Amaia Arrazola 

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2020


    RÉSUMÉ :

    Le Wabi Sabi, c'est profiter de l'instant présent et trouver la paix et l'harmonie dans la nature et les petites choses.
    C'est ce concept, attaché à la beauté de l'imparfait et du non-conventionnel, qu'Amaia a découvert à son arrivée à Tokyo, un jour d'hiver.
    Elle restera au Japon un mois, réalisant un dessin par jour pour illustrer les particularités de la culture nippone (la nourriture, la vie dans la capitale, le caractère des Japonais), mais aussi pour partager les doutes qui l'ont accompagnée durant son séjour.

    COMMENTAIRES :

    Ce livre illustré de dessins de la perception d'Amaia Arrazola couvre le voyage de celle-ci au Japon en 2018.  Ce livre plein d’humour sensibilise le lecteur aux habitudes de vie, à faire et ne pas faire, aux mots/expressions clés du japonais, des caractères kanji de base pour s’y retrouver et de ses particularités selon que l’approche est formelle ou informelle. On y parle également des mets typiques japonais.  

    Un apprentissage ludique.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    L’inconnue de la Seine

    TITRE : L’inconnue de la Seine

    AUTEUR : Guillaume Musso

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2021


    RÉSUMÉ :

    Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
    Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.
    Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.
    Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

    COMMENTAIRES :

    Ce roman se déroule à Paris. Une inconnue repêchée de la Seine et qui s’enfuit après avoir été examinée par une unité médicale de la police, s’avère être une célèbre pianiste décédée dans un accident d’avion. Comment cela se peut-il ? Une inspectrice mise sur la touche est par hasard impliquée et mène l’enquête en parallèle. Une intrigue au rythme soutenu.

    C’est définitivement un roman intriguant et plaisant à lire.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    La valise d'Hana

    TITRE : La valise d’Hana

    AUTEUR : Karen Levine 

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2003


    RÉSUMÉ :

    C'est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses.
    Mais aujourd'hui, elle est vide. Dessus il est écrit le nom d'une petite fille, Hana Brady ; une date de naissance, 16 mai 1931 ; et un mot, "orphelin". Cette valise vient du camp d'Auschwitz.
    Qui était Hana Brady ? Que lui est-il arrivé ?

    COMMENTAIRES :

    En cherchant des livres sur le Japon, je suis tombée sur cette petite plaquette relatant la quête d’une classe de jeunes japonais et surtout de leur professeur. Il s’agissait pour ce professeur de sensibiliser les jeunes étudiants à l’Holocauste. Un musée est créé et des artéfacts sont reçus de différents musées d’Europe dont une valise au nom d’Hana Brady.  Ce livre relate les pérégrinations ayant amené à la découverte de l’histoire d’Hana Brady et de sa famille lors de la Deuxième Guerre Mondiale en Tchécoslovaquie. 

    Dans la section « Document jeunesse », ce livre saura intéresser les adolescents et même les adultes.



  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Le restaurant de l’amour retrouvé

    TITRE : Le restaurant de l’amour retrouvé

    AUTEUR : Ito Ogawa

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2013


    RÉSUMÉ :

    Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
    Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

    COMMENTAIRES :

    Ito Ogawa est une romancière japonaise à l’écriture lumineuse.  Elle raconte ici l’histoire d’une jeune japonaise et sa résilience suite à un revers amoureux.  Une histoire qui raconte le Japon urbain et rural, les amours interculturels ainsi que l’amour de la cuisine japonaise et son ouverture vers les cuisines du monde. Un livre qui nous ouvre une fenêtre sur le monde contemporain japonais.  

    Ito Ogawa est une romancière japonaise à l’écriture lumineuse.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Ofilao

    TITRE : Ofilao

    AUTEUR : Geneviève Rochette

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2003


    RÉSUMÉ :

    Guadeloupe, 2009. Alors que la crise secoue le pays, Inès, fille d’un Guadeloupéen et d’une Québécoise, se rend chez sa grand-mère Théolia. Avant de mourir, celle-ci réunit auprès d’elle son fils et sa petite-fille qui ne se sont pas vus depuis plusieurs années, afin de les réconcilier avec leur passé. Dans l’avion, Inès lit un manuscrit de son père écrivain et redécouvre une partie de sa vie sous un nouvel angle.

    COMMENTAIRES :

    Ofilao est l’histoire d’une famille séparée et dysfonctionnelle multi-ethnique.  En effet, cette histoire nous situe dans la Guadeloupe revendicatrice de 2009. Elle raconte les revendications des guadeloupéens face à Paris, la vie d’Inès née d’un couple composé d’une québécoise de souche et d’un écrivain guadeloupéen en déclin vivant maintenant à Paris. Au milieu de cette histoire, la grand-mère d’Inès une femme de caractère adorée de sa petite-fille qui lui rend visite depuis sa petite enfance.  

    Cette histoire nous introduit dans le monde créole, de la complexité résultant du métissage dans le monde contemporain et du temps des grands propriétaires terrains.



  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Skidamarink

    TITRE : Skidamarink

    AUTEUR : Guillaume Musso

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2001, réédité en 2021


    RÉSUMÉ :

    Deux informations incroyables se partagent l'actualité en cette année 2004 : le vol de la Joconde et l'enlèvement de Georges Steiner, magnat international de l'informatique et du multimédia.
    Effarées, quatre personnes vont recevoir, à domicile, les morceaux découpés de la célèbre toile, accompagnés d'un message qui sonne comme un avertissement. Elles ne se connaissent pas entre elles et ont reçu l'ordre de se rejoindre dans une chapelle de Toscane.
    Ainsi se retrouvent le professeur de génétique Magnus Gemereck, le prêtre Vittorio Carosa, la femme d'affaires Barbara Weber et l'ex-avocat Theo MacCoyle. La science, la religion, le business, la morale… les quatre maux de la société industrielle moderne ont donc été réunis par un mystérieux personnage. Pourquoi eux, et qui les a choisis ?

    COMMENTAIRES :

    Ce livre est le premier roman écrit par Guillaume Musso et publié en 2001. Une intrigue basée sur des énigmes à résoudre par une équipe de quatre personnes ne semblant pas avoir de liens entre eux et ayant comme prétexte le vol de la Joconde et l’enlèvement d’un industriel véreux. Une écriture fluide avec une intrigue intéressante. Pas le meilleur roman de Musso mais vaut la peine d’être lu. Je suggère de le lire avant «L’inconnue de la Seine» ou «Central Park», mon coup de cœur à vie.  

    Premier roman de Guillaume Musso.


  • Suggestion de Claude Larouche

    Mon année martienne

    TITRE : Mon année martienne

    AUTEUR : Farah Alibay

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Après avoir passé 687 jours les yeux levés vers la planète rouge, Farah Alibay partage ses découvertes fabuleuses.

    COMMENTAIRES :

    Farah Alibay a été révélée au monde grâce à son rôle dans l'atterrissage réussi et le commandement à distance de l'astromobile «Persévérance» et de son hélicoptère «Ingéniosité», sur la planète Mars, en février 2021. L'intérêt de cette lecture réside d'abord dans l'équilibre entre l'histoire personnelle de cette ingénieure aérospatiale, née à Montréal, et les aspects scientifiques de cette mission de 687 jours (l'équivalent d'une année sur la planète mars). Mme Alibay nous entretient de son parcours, de ses défis, de racisme, de la place des femmes en sciences, d'éducation et de bénévolat, en plus de ses différents rôles et apprentissages pendant la mission «Mars 2020». 

    Grâce à sa manière intelligente de vulgariser plusieurs concepts et d'aborder des situations universelles du monde du travail, je suggère ce livre autant aux personnes curieuses de l'actualité scientifique, qu'aux jeunes qui souhaitent découvrir le monde de l'ingénierie et de l'exploration spatiale.


  • Suggestion de Claude Larouche

    Dans la lumière de notre ignorance

    TITRE : Dans la lumière de notre ignorance

    AUTEUR : Marianne Marquis-Gravel

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Ils enseignent dans le même collège, mais ne se sont jamais vraiment rencontrés jusqu’au jour où le destin, avec la complicité d’un rêve et d’une panne d’électricité, les réunit. Ils ne se quittent plus, achètent une maison ; ils vivront heureux, en lisant et en écrivant, auront sans doute un enfant qui sera leur plus beau livre. Mais voilà que la belle histoire à peine commencée est foudroyée par l’implacable diagnostic : il a un cancer incurable, l’avenir est désormais un sablier qui fuit et chaque étreinte manquée est une éclipse terrible.

    COMMENTAIRES :

    Cette première œuvre a été réalisée pendant l'épreuve vécue par l'auteure et son amoureux, l'enseignant et écrivain Simon Roy. Malgré la tristesse du propos (maladie incurable), ce récit célèbre la vie et ce qui la rend tellement précieuse. Par sa capacité à décrire avec justesse sa nouvelle réalité, l'auteure nous démontre toute la force de la littérature lorsqu'elle est mise au service des émotions. Il y a, malgré tout, de la lumière dans son propos: celle qui souligne l'importance de chaque moment passé avec les êtres aimés et la nécessité de se créer de magnifiques souvenirs.

    Ce récit célèbre la vie et ce qui la rend tellement précieuse.


  • Suggestion de Mireille Bélanger

    Seule en sa demeure

    TITRE : Seule en sa demeure

    AUTEUR : Cécile Coulon

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2021


    RÉSUMÉ :

    "Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre. "
    C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante. Jusqu'au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, " car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles "

    COMMENTAIRES :

    Un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets. 


  • Suggestion de Mireille Bélanger

    La Ligne de nage

    TITRE : La Ligne de nage

    AUTEUR : Julie Otsuka   

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent "là en bas" ne se connaissent qu'à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de "là-haut". Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d'autres, celles de son cerveau. Pour elle, l'inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l'internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d'une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite... 

    Alice oublie chaque jour un peu plus, il faudra se résoudre à l'enfermer. Sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu'est devenu leur relation lacunaire.      


  • Suggestion de Mireille Bélanger

    Ton absence n'est que ténèbres

    TITRE : Ton absence n'est que ténèbres

    AUTEUR : Jon Kalman Stefansson  

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    RÉSUMÉ :

    Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l’ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C’est comme s’il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre l’inscription « Ton absence n’est que ténèbres » sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l’amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L’homme se rend alors compte qu’il n’est pas simplement perdu, mais amnésique : tout le monde semble le connaître, mais lui n’a aucun souvenir. Petit à petit, se déploient alors différents récits, comme pour lui rendre la mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19ème siècle jusqu’en 2020.


    COMMENTAIRES :

    Tout commence par la mémoire perdue d'un homme égaré dans un village d'Islande… Une énigme romanesque extraordinaire. Puissance des sentiments et violence des destins.

    Une énigme romanesque extraordinaire.


  • Suggestion de Mireille Bélanger

    S'adapter

    TITRE : S'adapter

    AUTEUR : Clara Dupont-Monod

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2021


    RÉSUMÉ :

    Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

    Prix Fémina du roman français 2021.


    COMMENTAIRES :  

    C'est l'histoire d'un enfant différent, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. 

    Magnifique et lumineux.


  • Suggestion de Claude Larouche

    L'Archipel du Chien

    TITRE : L'Archipel du Chien

    AUTEUR : Philippe Claudel

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2019


    RÉSUMÉ :

    Sur une île de l’Archipel du Chien vit une petite communauté qui se pense à l’abri des soubresauts du monde. Lorsque la mer un matin rejette sur la plage trois cadavres de jeunes hommes noirs, c’est toute la tranquillité d’un quotidien réglé qui vole en éclats. Que faire de ces corps ? Les inhumer ? Les faire disparaître ? Doit-on garder le secret ou avertir les autorités ? Entre épopée, tragédie antique et thriller efficace, ce roman pose la question de notre responsabilité morale face aux grands drames d’aujourd’hui, et de notre soif de vérité qui se confronte à notre désir de préserver notre bonheur.

    COMMENTAIRES :

    Les romans de Philippe Claudel, auteur traduit dans le monde entier et membre de l'Académie Goncourt, réunissent tous les éléments qui rendent les livres inoubliables : une belle prose, des histoires qui piquent la curiosité dès les premières phrases, une analyse juste et franche des travers humains. Chaque œuvre de cet auteur m'a fortement impressionnée. Je vous les recommande chaleureusement.

    Les romans de Philippe Claudel [...] réunissent tous les éléments qui rendent les livres inoubliables.


  • Suggestion de Claude Larouche

    L'arbre du pays Toraja

    TITRE : L'arbre du pays Toraja

    AUTEUR : Philippe Claudel

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2017


    RÉSUMÉ :

    Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.

    COMMENTAIRES :

    Les romans de Philippe Claudel, auteur traduit dans le monde entier et membre de l'Académie Goncourt, réunissent tous les éléments qui rendent les livres inoubliables : une belle prose, des histoires qui piquent la curiosité dès les premières phrases, une analyse juste et franche des travers humains. Chaque œuvre de cet auteur m'a fortement impressionnée. Je vous les recommande chaleureusement.

    Chaque œuvre de cet auteur m'a fortement impressionnée. 


  • Suggestion de Claude Larouche

    Le rapport de Brodeck

    TITRE : Le rapport de Brodeck

    AUTEUR : Philippe Claudel

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2007


    RÉSUMÉ :

    Le personnage principal, Brodeck, revient dans son village après avoir été déporté dans un camp. Les thèmes du crime, de la lâcheté, de la mauvaise conscience et de la xénophobie sont abordés. Le Rapport de Brodeck est une sorte de parabole, de fable. L’action se déroule dans un village de montagne, possiblement situé près de la frontière allemande. Le narrateur, Brodeck, est chargé de rédiger un rapport sur la mort d'un étranger, der Anderer (« l’autre »), qui séjournait dans le village.
    Le récit que fait Brodeck, par petites touches, de sa déportation, suit le canevas des récits des déportés[réf. nécessaire], même violence, même mépris de la vie et des déportés, même retour au pays plus mort que vif devant les habitants médusés et gênés.

    Prix Goncourt des lycéens - 2007

    COMMENTAIRES :

    Les romans de Philippe Claudel, auteur traduit dans le monde entier et membre de l'Académie Goncourt, réunissent tous les éléments qui rendent les livres inoubliables : une belle prose, des histoires qui piquent la curiosité dès les premières phrases, une analyse juste et franche des travers humains. Chaque œuvre de cet auteur m'a fortement impressionnée. Je vous les recommande chaleureusement.

    Belle prose, [...] une analyse juste et franche des travers humains.   


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    L’affaire Alaska Sander

    TITRE : L’affaire Alaska Sander

    AUTEUR : Joël Dicker

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    COMMENTAIRES :

    Après La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Marcus Goldman et le sergent Perry Gahalowood remettent ça afin de résoudre 10 ans plus tard le mystère du meurtre d’Alaska Sanders. Intrigue très bien ficelée qui réserve des surprises jusqu’à la fin. Seul bémol, Dicker introduit beaucoup de retours sur l’affaire Harry Quebert et surtout sur sa relation avec Harry Quebert lui-même.  Un peu agaçant pour ceux et celles qui ont déjà lu ce livre. 

    Intrigue très bien ficelée qui réserve des surprises jusqu’à la fin.



  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Un jour viendra couleur d’orange

    TITRE : Un jour viendra couleur d’orange

    AUTEUR : Grégoire Delacourt

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2020


    COMMENTAIRES :

    Ce roman est écrit dans un formatage typographique particulier avec des chapitres mais sans paragraphes.  Il réunit un enfant autiste, un père dynamique participant aux manifestations des gilets jaunes en France, un couple qui s’effiloche et enfin une jeune fille musulmane qui recherche l’amitié vraie.  Un livre qui débute lentement et nous amène, on ne sait où. On découvre doucement la France profonde, la difficulté à joindre les deux bouts et toute la détresse qui s’en suit. Mais également, l’amour sous toutes ses formes : filial, familial de sang et de proximité ainsi que l’amitié profonde. 

    Une belle histoire de résilience.


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Gens du Nord

    TITRE : Gens du Nord

    AUTEUR : Perrine Leblanc

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2022


    COMMENTAIRES :

    Cette histoire se déroule en 1991. On y raconte la quête et le déchirement des Irlandais depuis des centaines d’années à travers la couverture de la tentative d’exécution du poète militant Samuel Gallagher.  La première partie du livre nous laisse sur la corde raide quant à savoir de quel côté dans l’histoire se situe les personnages. Persévérez, vous le découvrirez.  

    De plus, vous y trouverez une petite note québécoise à travers le roman.   


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Envoyé spécial

    TITRE : Envoyé spécial

    AUTEUR : Michel Jean

    RAYON : Adultes 

    Parution : 2008


    COMMENTAIRES :

    Pour Ceux qui sont abonnés à la Presse +, vous avez eu récemment l’occasion de visionner l’entrevue de deux de ses correspondants à l’étranger dans le cadre de la guerre en Ukraine. On y traitait de fixer, ces personnes du pays visité servant d’organisateurs, d’interprètes, d’agents de liaison bien souvent au péril de leur vie. Ce livre de Michel Jean couvre dix événements au cours desquels il a été envoyé comme correspondant.

    Ce sont des récits exposant la logistique, les contraintes, les défis, les risques et les questionnements auxquels font face les correspondants de presse.  L’approche de Michel Jean est honnête et sans complaisance et la présentation des éléments demeure pertinente même aujourd’hui. 

    Disponible via le Prêt entre bibliothèque (PEB).

    L’approche de Michel Jean est honnête et sans complaisance et la présentation des éléments demeure pertinente même aujourd’hui.   


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    La marque de Windfield

    TITRE : La marque de Windfield

    AUTEUR : Ken Follet

    RAYON : Adultes 

    Parution : 1994


    COMMENTAIRES :

    On recouvre ici Londres des banquiers de 1866 à 1892 sur fond de mystère d’une noyade survenue alors que les futurs financiers étaient étudiants dans un collège de jeunes bourgeois bien nantis. Le livre introduit les fondements de la finance lesquels ont toujours cours aujourd’hui, quoique de façon électronique et plus complexe.  Elle nous introduit aux méandres de la manipulation entre personnes et jusqu’où l’ambition peut mener vers les pires crimes.  

    Un bon thriller !  


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    La saga SNC-Lavalin : Un thriller géopolitique

    TITRE : La saga SNC-Lavalin : Un thriller géopolitique

    AUTEUR : Vincent Larouche

    RAYON : Adultes 


    COMMENTAIRES :

    Pour les curieux des rouages financiers.  Qui n’a pas entendu parler de la saga SNC-Lavalin, de ses scandales de pots-de-vin et des démêlés entre Justin Trudeau et de la procureure du dénouement des enquêtes de l’époque, Jody Wilson-Raybould.  

    Ce livre retrace toute l’histoire de SNC-Lavalin ainsi que les tenants et aboutissants qui amèneront cette entreprise d’ingénierie à enfreindre les règles d’éthique. 

    Écrite comme un vrai thriller, cette saga vous amène à travers les méandres des cartels de drogues, des dictateurs mégalomanes, des tricheurs et des systèmes juridiques et financiers internationaux.  Ce livre refait la chronologie des événements sur plusieurs décennies et permet de comprendre le rôle des divers participants.   


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Le vent en parle encore

    TITRE : Le vent en parle encore

    AUTEUR : Michel Jean

    RAYON : Adultes 


    COMMENTAIRES :

    Que dire de ce récit poignant au cœur de ce qui s’est passé dans les pensionnats autochtones.  Ce livre traite tout particulièrement du pensionnat de Fort George situé sur une île au confluent de la rivière Grande sur la Baie d’Hudson.

    Michel Jean raconte, à travers l’enquête d’une avocate représentant les enfants des pensionnats, les souvenirs que les membres de sa famille lui ont racontés au cours des ans.  

    Ce livre est un prélude à Kukum et nous fait comprendre d’où vient toute la détresse des peuples autochtones du Canada.  Mais comment de tels abus ont-ils pu être passés sous silence pendant tant d’années?     


  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Le crépuscule et l’aube

    TITRE : Le crépuscule et l’aube  

    AUTEUR : Ken Follett

    RAYON : Adultes 


    COMMENTAIRES :

    Bien que publié des décennies plus tard, Le crépuscule et l’aube précède l’époque des deux tomes des Piliers de la Terre.  

    Le crépuscule et l’aube décrit les mœurs de l’Angleterre et de la Normandie lors de la période couvrant les années 997 à 1006, soit les attaques Vikings et le début de l’innovation en ingénierie du Moyen-Âge. 

    Un livre volumineux de 848 pages sans longueurs et au récit captivant. 

    Une jeune noble de Cherbourg tombe amoureuse et se marie avec un noble anglais. Elle voit rapidement son illusion d’une vie auprès d’un amoureux attentionné se transformer en une succession de désillusions.  

    Bien que femme de tête, elle vivra des aventures et des revers, mais saura toujours se relever des épreuves.  Un excellent livre.     

  • Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne

    Une deuxième vie

    TITRE : Une deuxième vie

    AUTEUR : Mylène Gilbert-Dumas

    RAYON : Adultes 


    COMMENTAIRES :

    Édité en deux tomes : Sous le soleil de minuit et Sous la glace du fleuve (2015)

    Si vous voulez vous plonger dans la vie des habitants et « Mushers », ces meneurs de traîneaux à chiens du Yukon, ces longues journées durant lesquelles le soleil ne se couche jamais suivies de ces mois de nuits presque perpétuelles.  Ces deux livres nous amène à comprendre pourquoi certains choisissent de troquer la vie trépidante et souvent l’esclavage des conventions des grandes villes pour la vie simple au gré de la course du soleil et de la nuit.  

    Pourquoi certains choisissent la vie minimaliste jusqu’à presque le dénuement pour vivre près de la nature présente partout sur ce territoire.  

    Mais plus important encore, nous découvrons tout sur le mode de vie des « Mushers », hommes et femmes, les sacrifices consentis mais également l’exaltation des courses, des grands espaces et de la liberté. Une belle aventure écrite par l’auteure de Yukonnaise.


  • Suggestion de Claude Larouche

    Enlève la nuit

    TITRE : Enlève la nuit  

    AUTEUR : Monique Proulx

    RAYON : Adultes 


    COMMENTAIRES :

    En reprenant le parcours de Markus, l'un des protagonistes de son roman Ce qu'il reste de moi (Boréal, 2015), l'auteure explore de nombreuses facettes de notre humanité. 

    Elle nous fait graduellement découvrir les défis de fonctionner en société, à la suite d’un début de vie marqué par une communauté religieuse hermétique. Elle aborde aussi la réalité de l'itinérance, de l'entraide, de la bonté gratuite et de l'amitié. Mais plus que tout autre chose, c'est la recherche d'un but et d'une raison valable d'exister qui devient le sujet principal. 

    Depuis son premier roman, Monique Proulx nous a maintes fois ébloui par les qualités artistiques de sa prose. Ici, elle manipule la langue française pour donner une voix unique à son personnage. Le résultat donne une œuvre envoûtante, attachante...  


  • Suggestion de Claude Larouche

    Les ombres blanches

    TITRE : Les ombres blanches  

    AUTEUR : Dominique Fortier

    RAYON : Adultes 


    COMMENTAIRES :

    Pour cette suite de son dernier livre Les villes de papier, l'auteure nous fait cadeau, cette fois-ci encore, d'une perle. 

    La prose est magnifique! L'ensemble nous laisse une impression de sérénité et de douceur de vivre, un peu à l'image de l'œuvre de la poétesse Emily Dickinson. 

    C'est la genèse du premier recueil de ses poèmes, à la fin du 19e siècle, qui fait ici l'objet du récit. 

    Comme tous les écrits de Mme Fortier, cette histoire mérite d'être dégustée lentement ou d'être éventuellement relue...

  • Suggestion de Mireille Bélanger

    Femme forêt

    TITRE : Femme forêt

    AUTEUR : Anaïs Barbeau-Lavalette  

    RAYON : Adultes 


    COMMENTAIRES :

    Résumé issu du site de Babelio :

    Deux familles sont réunies dans une maison centenaire pendant trop longtemps. L’hiver perce les murs, la tapisserie s’épluche et les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur l’extérieur, comme pour la première fois. Dehors, une nouvelle langue se déploie. Celle des lucioles, des pins blancs et du mélilot. Dehors, une cueilleuse d’asclépiades sauve la vie de soldats, un superhéros dompte les peurs à bord de son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la sueur des amants. Dehors, tout redevient possible.

    Femme forêt est un livre indispensable, un appel d’air et d’amour, où l’existence valse avec la mort, où l’on se souvient de ce que signifie « être vivant ». 

    Des mots attrape-cœurs qui résonnent en vous longtemps après la lecture.



  • Suggestion de Mireille Bélanger

    Journal d'un bibliothécaire de survie

    TITRE : Journal d'un bibliothécaire de survie

    AUTEUR : Charles Sagalane   

    RAYON : Adultes 


    COMMENTAIRES :

    Résumé issu du site de Babelio :

    Tout commence au Québec, sur les rives de l’immense lac Saint-Jean. 

    Charles Sagalane a une révélation : construire et disposer au cœur de la nature sauvage des petites cabanes de bois en guise de bibliothèques de survie pour les Robinsons de ce monde. En canot, en raquettes et au volant de sa fidèle Subaru, l’écrivain voyageur arpente le Canada et les États-Unis, muni de bois, d’outils et de livres. Inspiré des journaux de voyage du poète japonais Bashô, ouvert aux influences autochtones et européennes du territoire, Journal d’un bibliothécaire de survie fait le récit des nombreuses années d’un périple sans relâche. 

    Parsemée d’anecdotes et de portraits d’écrivains, pétillante d’esprit, la prose aiguisée de Sagalane rend hommage à la vitalité des littératures francophones d’Amérique du Nord.

    Mais qui a dit que la survie devait se tracer en ligne droite ?

    À découvrir...

  • Suggestion de Claude Larouche

    Bella Ciao

    TITRE : Bella Ciao 

    AUTEUR : Raffaella Romagnolo

    RAYON : Adultes 


    COMMENTAIRES :

    En 1901, une jeune femme italienne prend un bateau pour les États-Unis. Une situation intenable ainsi que la misère, la poussent vers l'inconnu. Quarante-cinq ans plus tard, dans l'espoir de clore un chapitre inachevé de sa vie, elle revient dans son village natal. 

    Grâce à l'histoire de cette femme et des personnes qui ont gravité autour d'elle, c'est l'Italie de la première moitié du XXe siècle, que l'auteure nous raconte. Dans une structure très habile, liant le passé et le présent, les différentes idéologies politiques et les effets dévastateurs de la guerre, Mme Romagnolo a su réaliser une saga historique passionnante.

    Une saga historique passionnante !

  • Suggestion de Claude Larouche

    Noces de coton

    TITRE : Noces de coton

    AUTEUR : Edem Awumey

    RAYON : Adultes 


    COMMENTAIRES :

    Par l'entremise d'une prise d'otage dans un musée d'une ville africaine, l'auteur nous fait graduellement découvrir plusieurs réalités : 

    • Celle du contestataire qui veut mettre en lumière le sort des petits producteurs de coton, floués par une multinationale;

    • Celle de l'otage dont l'histoire familiale est liée au tableau "La Danse des paysans'' de Pieter Brueghel l'Ancien; 

    • Celle des esclaves qui, par leurs souffrances, ont enrichi les propriétaires terriens du sud des États-Unis; 

    • Celle des femmes et des enfants, dont la vie est façonnée par la production et le tissage du coton.

    La prose de M. Awumey est inhabituelle, surprenante et magnifique. Il utilise les mots, comme un peintre les couleurs. Les intrigues se dévoilent par petites touches et la beauté des phrases nous donne assurément le goût de lire ses autres œuvres. 

    Une belle découverte !


  • Suggestion Nicole Gadbois-Lavigne

    52 villes de week-end en Amérique du Nord et 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario

    TITRE : 52 villes de week-end en Amérique du Nord et 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario

    AUTEUR : COLLECTIF


    COMMENTAIRES :

    Pour ceux et celles qui préparent leurs excursions de la prochaine année voici deux livres qui vous aideront à préparer vos sorties par ville, région, activités gourmandes et/ou sportives à travers toutes les saisons. 

    La beauté de ces guides est son découpage par tranches de week-ends. Même si vous prévoyez un voyage de deux ou trois semaines ou plus dans une région, ce guide vous permettra de planifier le temps requis pour les escapades pour profiter des visites à faire absolument en plus des grands événements annuels s’y déroulant.  

    Et comme il faut se restaurer et profiter du temps qui passe, vous y trouverez des suggestions de bistros, restaurants et brasseries à ne pas manquer.

    On planifie nos sorties week-ends ou notre voyage au Canada et en Amérique du Nord…