Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Espaces collectifs

Partager

Un espace collectif, comme son nom l’indique, doit répondre aux souhaits de la collectivité et, idéalement, impliquer la collectivité dans sa création.

Espaces collectifs
  • Un espace collectif peut être créé dans un parc, mais aussi ailleurs. Il existe, par exemple, des espaces collectifs créés sur des parvis d’église, des ruelles, sur des rues commerçantes, aux abords d’un bassin de rétention.

  • Le principe est d’impliquer la collectivité autour d’un projet rassembleur (qui se concrétise sur un terrain public) pour que les citoyens s’approprient le lieu et qu’en découle une meilleure cohésion sociale et une augmentation des échanges entre les gens qui fréquentent un secteur donné.

  • La réalisation d’un espace imaginé et créé collectivement.

Dans une municipalité, les espaces collectifs sont complémentaires aux autres espaces publics comme les parcs, sentiers forestiers, aires de jeux (modules), terrains sportifs. 

L’Alliance québécoise du loisir public classe les parcs en 6 catégories, non exclusives et modulables 

  1. Le parc de voisinage en est un de proximité ne comprenant pas d’équipement de jeu ou de détente. C’est un parc de rencontre. 

  2. Le parc-école est un parc aménagé en collaboration avec une institution scolaire. 

  3. Le parc de secteur ou de quartier est principalement utilisé par ses résidents et permet le jeu, la pratique sportive, la détente et l’animation. 

  4. Le parc municipal répond quant à lui aux besoins de l’ensemble des résidents de la ville. L’espace dédié au parc est important et on y trouve des équipements spécialisés et polyvalents. 

  5. Le parc régional est un territoire à vocation récréative dominante, établi sur des terres du domaine public ou des terres privées. 

  6. Le parc national une portion de territoire classée par décret à l'intérieur de laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés des activités humaines


  • Espace Coprins

    Lorsque des citoyens du secteur Aube 260 ont présenté leur projet à la Municipalité, ils y avaient déjà beaucoup rêvé ensemble. 

    Ce secteur assez récent de la Municipalité est habité par plusieurs familles qui souhaitaient créer ensemble un lieu pour socialiser et faire grandir l’appartenance à la communauté, dans leur voisinage.

    Déployé sur un terrain municipal où se trouvent un bassin de rétention et d’autres installations d’utilité publique, situé à mi-chemin entre un parc de voisinage et un parc de quartier, cet espace est maintenant un lieu invitant où de nombreuses familles peuvent se rendre sans même utiliser leurs voitures.

    Les équipes du service des Travaux publics et de celui des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire ont d’abord procédé à une préparation de terrain et à l’acquisition de mobilier et matériaux, mais aussi à la restauration de certains équipements appartenant déjà à la Municipalité.

    Ensuite, grâce à l’implication des plusieurs citoyens, autant pour la coordination, la mobilisation des troupes et la réalisation du projet, une grande corvée s’est déroulée le 5 juin dernier. Grands et petits ont mis l’épaule à roue et l’Espace Coprins est maintenant prêt à y accueillir la communauté qui continuera à lui donner sa couleur.

    Plusieurs citoyens du secteur ont aussi fait des dons en matériels et en services en plus d’avoir offert plusieurs heures de bénévolat.

    Sur place :

    • Tables à pique-nique et BBQ

    • Foyer et chaises

    • Balançoires

    • Carré de sable

    • Parcours moteur

    • Boîtes à fleurs, à jardinets

    • Jeu de pétanque

    • Et plus encore



  • Espace Allen-Neil

    Certains citoyens qui habitent la partie 5 du Domaine des Grands-Ducs se sont aussi adressé à la Municipalité afin réclamer un espace collectif dans leur secteur. Il est prévu qu’un parc de quartier avec aires de jeux soit construit dans les prochaines étapes de développement de ce secteur, mais un espace collectif pourrait déjà se concrétiser sur deux lots appartenant à la Municipalité.

    Le Conseil municipal a donc inscrit ce projet à son PTI 2021 et autorisé le service des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire à travailler à la réalisation de ce futur espace collectif, en collaboration avec les citoyens de ce secteur.

    À l’heure actuelle, les idées soumises par les premiers citoyens à se mobiliser autour du projet visent trois fonction principales :

    • Un lieu de rassemblement communautaire

    • Un espace nature (sentiers, observation et interprétation)

    • Modules de type «piste d’hébertisme» en pleine nature    

    Évidemment, pour qu’un espace collectif se concrétise de façon positive, il doit être rêvé, conçu et créé avec la collectivité.

    Pour participer au projet de l’Espace Allen-Neil

    Par ce formulaire, j'exprime mon intérêt, en tant que résident(e) de la partie 5 du Domaine des Grands-Ducs, à participer à la réalisation de l'Espace collectif Allen-Neil.

    Écrire sous le format : 888 888-8888